Amélie Raison ©Amandine Lauriol

Amélie Raison

Diplômée du Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt avec les félicitations du jury, et titulaire d’un Diplôme d’Etat ainsi que d’un master en Art-Thérapie de la Sorbonne, la soprano Amélie Raison est également lauréate de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky – promotion Vivaldi.

Elle se produit régulièrement en soliste ou en « un par voix » avec des ensembles prestigieux comme La Tempête de Simon-Pierre Bestion, l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano, l’ensemble Contraste d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, ou encore Sequenza9.3 de Catherine Simonpietri .

On a pu l’entendre récemment dans le rôle de l’Amour (Orphée et Eurydice, Gluck/Louati) à l’opéra de Compiègne et de Tourcoing avec Miroirs Etendus, un opéra qui se jouera au théâtre de l’Athénée (Paris) en 2023 ou dans le rôle de Frasquita (Carmen de Bizet) au printemps dernier avec Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog.

Elle est également soprano solo dans Noces de Stravinsky par l’ensemble Aedes et Les Siècles, dont l’enregistrement vient de paraître, et dans les Stabat Mater de Dvorak et Scarlatti avec la compagnie La Tempête (sortie du disque en 2023). Passionnée de musique contemporaine, elle créé régulièrement des œuvres de jeunes compositeurs, la dernière en date, « Balades Oniriques » de Farnaz Modarresifar, pièce sélectionnée pour le grand prix des lycéens 2023.