Orchestre national du Capitole de Toulouse
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Né dans les années 1960 de la fusion entre l’Orchestre du Capitole et l’Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l’Orchestre national du Capitole prend rapidement une nouvelle dimension grâce au travail de Michel Plasson qui le dirige jusqu’en 2003.
En 1981, l’Orchestre du Capitole prend le label « national ». De 2005 à 2022, Tugan Sokhiev donne un nouveau souffle à l’effectif de cent vingt-cinq musiciens et permet ainsi à l’orchestre de figurer parmi les orchestres les plus renommés en France et en Europe. Depuis de septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupe le poste de Directeur musical désigné pour sa première saison puis occupera à compter de septembre 2025 pleinement les fonctions de Directeur musical.
Au sein de sa salle historique de la Halle aux grains, l’Orchestre national du Capitole offre une riche saison symphonique tout en assurant la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole.
En France, l’Orchestre du Capitole se produit régulièrement dans les grandes salles parisiennes mais aussi en région Occitanie, renforçant son ancrage local et son ouverture à de nouveaux publics. Dans cette perspective, l’orchestre a développé son action pédagogique, par les concerts familles et scolaires d’une part (plus de 25 000 enfants assistent à des générales ou à des concerts éducatifs chaque saison), et en s’impliquant tout particulièrement dans deux projets emblématiques d’autre part : le projet DEMOS et le dispositif « Tous les matins d’orchestre ».
La création musicale est au cœur des différentes saisons. L’Orchestre national du Capitole a noué avec des musiciens tels que Bruno Mantovani, Qigang Chen ou Benjamin Attahir des relations privilégiées et a créé plusieurs de leurs pièces.
L’Orchestre national du Capitole est régulièrement invité sur les scènes les plus prestigieuses lors de tournées internationales.
Enfin, il déploie depuis de nombreuses années une politique active d’enregistrements salués par la critique avec Warner Classics, par exemple – notamment autour des symphonies de Chostakovitch – et a noué des liens privilégiés avec Mezzo TV, Radio Classique et France Musique.