Artiste
Jean-Frederic Neuburger 2 Rikimaru Hotta

Jean-Frédéric Neuburger

Jean-Frédéric Neuburger étudie en parallèle l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d’où il ressort muni de cinq premiers prix, puis la Haute Ecole de Musique de Genève pour la direction d’orchestre.

Compositeur, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue, son parcours est celui d’un musicien complet, passionné en tout premier lieu par la rencontre et la transmission. Depuis 2008, il consacre la majeure partie de son temps à la composition. Ses œuvres sont alors créées et programmées dans de nombreux festivals par des interprètes de talent tels les violoncellistes François Salque et Tatiana Vassilieva, le pianiste Bertrand Chamayou, les percussionnistes Daniel Ciampolini et Emmanuel Curt, ou encore le clarinettiste Raphaël Sévère. A vingt-trois ans, il reçoit la commande du Festival de la Roque d’Anthéron d’une œuvre pour deux pianos et percussions (Sinfonia) et deux ans plus tard sa Cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire, commande de Radio-France, est interprétée par le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé.

Jean-Frédéric Neuburger se produit avec les orchestres les plus prestigieux et collabore avec des chefs distingués comme Jonathan Nott, Paavo Jarvi, Michael Tilson Thomas, ou Pierre Boulez avec qui il étudie sa Deuxième Sonate pour piano. En janvier 2014, l’Auditorium du Louvre l’invite pour une série de cinq concerts intitulée « Jean-Frédéric Neuburger et ses amis» au cours desquels il se produit notamment aux côtés du Quatuor Modigliani, avec lequel il joue régulièrement dans les plus belles salles européennes.

Il consacre une partie importante de son activité d’interprète à la diffusion de la musique d’aujourd’hui.

Pédagogue passionné et actif dans plusieurs domaines de la musique, Jean-Frédéric Neuburger enseigne depuis 2009 l’accompagnement au piano au CNSM de Paris, et est régulièrement invité à intervenir dans le cadre d’institutions ou d’académies prestigieuses.