Édition 2023 | Éditos

Maurice Ravel aimait passer ses étés au Pays Basque, retrouver ce cadre enchanteur qui l’avait vu naître, retrouver sa mère adorée qui lui avait transmis sa culture populaire basque-espagnole, mais aussi s’adonner à la nage dans la baie de Saint-Jean, courir sur les sentiers de la Rhune ; des moments de plénitude dont il gardera la nostalgie au soir de sa vie. C’est dans les pas de cet immense musicien que nous vous proposons de nous rejoindre pour la nouvelle édition du Festival et de l’Académie Ravel, du 23 août au 9 septembre. En cette période de fin d’été où l’océan et la montagne s’unissent dans ce bain de lumière dorée si caractéristique du Pays Basque, nous vous invitons à un grand voyage ravélien.

Depuis l’épicentre Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, les nombreux concerts du festival vous feront sillonner ce territoire inspirant, aussi bien son spectaculaire littoral que le plus secret mais non moins sublime arrière-pays, dont les villages, véritables bijoux, recèlent tant d’écrins propices à l’émotion musicale. De la soirée d’ouverture avec l’Orchestre des Champs-Élysées et Louis Langrée, au concert de clôture avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Josep Pons, les temps forts se succéderont, avec les meilleurs solistes, orchestres, et ensembles de musique de chambre, venus du monde entier. En point d’orgue, à la lisière des mois d’août et septembre, un concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Autour de Ravel et de ses contemporains, dont beaucoup ont connu et aimé le Pays Basque, c’est un répertoire couvrant plus de trois siècles de musique qui sera proposé durant un peu plus de deux intenses semaines. Dans la continuité de la restitution musicale du mariage de Louis XIV il y a deux ans, Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre poursuivront, avec les célèbres Te Deum de Lully et Charpentier, l’exploration des musiques du Roi Soleil, dont l’histoire est indissociable de la ville de Saint-Jean-de-Luz. À l’autre bout de ce voyage dans le temps, nous accueillerons l’Ensemble intercontemporain, formation mythique fondée par Pierre Boulez et aujourd’hui dirigée par Pierre Bleuse, pour célébrer le centenaire de György Ligeti, et pourrons compter sur la présence de deux des plus grandes figures de la musique d’aujourd’hui : Helmut Lachenmann et Michaël Jarrell.

La découverte, l’audace, l’esprit d’aventure, un penchant pour la création doublé d’un attachement solide à la tradition, les valeurs qui animent ce grand voyage ravélien sont à l’image de leur inspirateur. Car Maurice Ravel, en plus d’être l’un des plus grands compositeurs de l’histoire, était un humaniste, un homme curieux et toujours en avance sur son temps, un homme attiré par l’autre et par l’ailleurs. C’est cet état d’esprit qui gouverne notre programmation et lui confère son originalité.

Vivier de talents qui a déjà révélé tant de brillantes carrières, notre Académie se poursuit comme chaque année avec ses master-classes publiques quotidiennes, véritable laboratoire qui vous permettra d’observer l’éclosion des grands musiciens de demain.

Afin de faire du Festival Ravel une expérience totale, un lieu de rencontre et de partage, la gastronomie locale, associée à pratiquement tous les concerts, sera cette année de la partie notamment lors des journées les plus denses. Ce sera le cas du week-end des 26 et 27 août à l’espace polyvalent de Ciboure, sous la tente qui y sera érigée, alors que vous découvrirez l’univers sonore fascinant de Ligeti, ou encore à Saint-Pée-sur-Nivelle le 30 août pour un « pique-nique » qui mettra à l’honneur les producteurs locaux, entre la musique sanguine de Granados et le lyrisme passionné de Chausson.

Nous vous attendons évidemment très nombreux pour vivre cette aventure avec nous, et célébrer celui qui fut et qui reste sans doute le personnage le plus emblématique issu du Pays Basque, connu, reconnu et follement aimé dans le monde entier.

Bon Festival Ravel 2023 !

 

Jean-François Heisser                                            Bertrand Chamayou
Président et directeur artistique                         Directeur artistique

 


 

Chères Luziennes, chers Luziens, chers amis visiteurs,

Du 23 août au 9 septembre, Saint-Jean-de-Luz, ainsi que plusieurs autres communes de la vallée de la Nivelle, vont vibrer au rythme des notes du Festival Ravel. Désormais bien ancré sur son territoire, grâce à une programmation d’excellence et toujours plus innovante, le Festival Ravel et ses deux directeurs artistiques, Jean-François Heisser et Bertrand Chamayou, vont une nouvelle fois ravir les mélomanes.

Venu parfois de loin, le public se mélange allègrement aux « locaux » de plus en plus attirés par un Festival qui vient jusqu’à leurs portes ; un peu à l’image de Maurice Ravel qui n’hésitait pas à aller à la découverte de nouvelles musiques et de nouveaux sons, tout en restant attaché aux spécificités locales.

Visiblement, les organisateurs du Festival ont voulu cette année faire la part belle à la gastronomie et c’est une très bonne chose tant la bonne chère pouvant être délicatement associée à la musique. Comme le disait Molière dans le Bourgeois gentilhomme, « c’est merveilleusement assaisonner la bonne chère que d’y mêler la musique et je me vois ici admirablement régalé ».

Nous nous régalerons donc dans tous les sens du terme avec un répertoire allant des compositeurs du siècle de Louis XIV à une musique plus contemporaine en passant par les classiques Schubert, Saint-Saëns, Debussy et autres Berlioz, avec des ensembles prestigieux comme les orchestres des Champs-Elysées, de l’opéra national de Paris, de Pau Pays de Béarn ou du Capitole de Toulouse. Vous retrouverez également des musiciens en plus petites formations, des duos, des trios, des quatuors, sans oublier les master-classes des jeunes talents de l’Académie Ravel.

Et puis, cerise sur le gâteau cette année, le Festival et l’Académie participent à leur façon à l’inauguration de notre très attendu Centre culturel Peyuco Duhart avec un concert au sein de la salle Tanka de l’orchestre symphonique du Pays basque dirigé par Jean-François Heisser

Je ne peux que vous souhaiter, chères Luziennes, chers Luziens, chers visiteurs, mélomanes passionnés ou simplement curieux, de vivre un magnifique festival.


Jean-François IRIGOYEN

Maire de Saint-Jean-de-Luz
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
chargé des mobilités durables et innovantes, ports et pêche

 


 

Objectif 2025 pour une grande « célébration Ravélienne » !

Si certains héritages encombrent, d’autres nous honorent par leur incroyable legs au monde, de Montaigne, Montesquieu, à Mauriac, les 3 M du patrimoine philosophique et littéraire d’Aquitaine.

Mais il est aussi des héritages musicaux que nous ne pouvions oublier. Et en convoquant la figure universelle de Ravel, nous avions pensé avec Jean-François Heisser que nous pouvions créer un festival, ici sur ces terres basques entre Saint-Jean-De-Luz et Ciboure, qui concourt à forger une identité à notre nouvelle région avec une visibilité internationale, en célébrant le compositeur français le plus joué dans le monde.

Avec Ravel, compositeur d’un hymne offert à l’humanité, nous voulions installer durablement une proposition artistique qui développe l’idée de transmission, de passerelle entre les différentes générations de musiciens, associant étroitement l’enseignement musical aux concerts prestigieux.

Tout comme Ravel, Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser nous offrent une programmation ouverte aux cultures qui l’environnent, tout comme lui, ils puisent au plus profond des traditions ancestrales, tout comme lui, ils sont exigeants sans tomber dans la virtuosité pour la virtuosité, la parade pour la parade.

Ravel est un hédoniste qui fait provision de sensations, enregistrant des images et se laissant imprégner de ses randonnées et navigations le long de la côte basque, cette « terre à bonheur ». Le sortilège ravélien n’est donc pas seulement éblouissant, il scintille, frissonne, palpite à l’image de cet océan atlantique si proche.

Alors retrouvons-nous du 23 août au 9 septembre, pour vibrer ensemble en cette fin d’été.


Alain ROUSSET
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine