Festival Ravel 2025 – L’édito de Bertrand Chamayou
2025 marque le 150e anniversaire de Maurice Ravel, né en 1875 à Ciboure dans cette singulière maison hollandaise qui regarde vers Saint-Jean-de-Luz et avait jadis accueilli le cardinal Mazarin à l’occasion du mariage de Louis XIV.
L’océan a été son berceau, surplombé par la Rhune ou les Trois Couronnes, et Ravel a toujours exprimé sa fierté d’être basque et d’en maîtriser la langue. Il est ainsi revenu chaque année à Saint-Jean-de-Luz où il passait de longs mois à composer et à s’imprégner de cette culture et de ces paysages si particuliers.
Chaque année, la programmation du festival puise dans la richesse intarissable de l’univers musical de cette immense figure, en tissant des liens plus ou moins serrés avec son imaginaire, son état d’esprit, son humanisme, ses influences.
Cette année de célébration est une occasion de « refaire le point » en quelque sorte en se concentrant sur l’œuvre de Ravel, si ce n’est de manière exhaustive, tout au moins de façon encyclopédique. Ainsi l’essentiel de sa musique symphonique, de sa musique pour piano et de sa musique de chambre seront présentés ainsi qu’une large partie de sa musique vocale, donnant une occasion rarissime aux auditeurs d’effectuer une plongée initiatique dans le monde de Ravel.
Une soirée entière est dédiée à sa musique de piano le 2 septembre, une autre aux œuvres d’inspiration espagnole le 4 septembre, et une grande journée le 6 septembre autour du chant populaire sera également l’occasion de découvrir, en quatre étapes, un visage plus méconnu mais non moins brillant de son génie : celui d’arrangeur de mélodies et chansons traditionnelles d’origines diverses.
Le Concerto pour la main gauche, œuvre emblématique s’il en est, tissera un fil rouge tout au long du festival, de l’ouverture avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il sera interprété sous les doigts de Kirill Gerstein, à la clôture où je serai moi-même sur scène pour une performance-installation du plasticien Anri Sala, Ravel Ravel Revisited, 2022.
L’opéra La Main gauche du compositeur basque Ramon Lazkano, création du Festival 2025, est quant à lui basé sur le Ravel de Jean Echenoz, qui retrace de manière romancée les troublantes dernières années de la vie du compositeur.
2025 marque d’autres anniversaires, et plus particulièrement ceux de personnalités importantes de la galaxie Ravel. Ainsi cela fait cent ans qu’est mort l’iconoclaste Erik Satie, l’un de ses illustres aînés. Le 30 août sera à l’image de cet électron libre, avec diverses performances, dont les célèbres Vexations, pièce répétée 840 fois tout au long de la journée par une succession de pianistes dont la distribution est encore secrète, et qui donnera au public l’occasion d’entrer dans le fort de Socoa, alors que se dérouleront en même temps d’autres concerts, ainsi qu’un étrange déjeuner, dans différents lieux, des caves d’Egiategia à l’église de Ciboure où Barbara Hannigan chantera Socrate.
C’est aussi le centenaire de Pierre Boulez, célèbre compositeur et chef d’orchestre ayant défendu toute sa vie durant l’œuvre de Ravel. Quelques-unes de ses œuvres marquantes émailleront la programmation, notamment interprétées par des artistes qui ont compté parmi ses interprètes de prédilection, comme Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras.
Un clin d’œil au compositeur Luciano Berio (né en 1925) sera également fait lors de la journée consacrée aux chants populaires, avec ses Folk Songs aux accents sardes ou siciliens, mais aussi azerbaïdjanais ou… auvergnats !
Enfin, vous pourrez entendre tout au long du festival de jeunes solistes de l’Académie Ravel, qui viendront parfaire aux côtés de leurs aînés et mentors cette programmation en lui insufflant la fraîcheur et la vitalité de leur grand talent.
Nous vous attendons nombreux pour ce grand voyage ravélien qui promet déjà d’être inoubliable.
Bertrand Chamayou
Président et Directeur artistique de l’Académie Maurice Ravel

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve