Tamar Halperin & Guy Sternberg © Sebastian Madej
Programme
Erik Satie
Programme musical autour des œuvres majeures
Sarabande n°2
Gymnopedie n°3
Fils des étoiles
…
—
« Si Satie avait composé aujourd’hui, comment cela sonnerait-il ? »
En 1925, après la mort de Satie, ses amis sont entrés dans son appartement et ont été stupéfaits de trouver, outre un nombre inhabituellement élevé de parapluies et un chaos stupéfiant, deux pianos à queue empilés l’un sur l’autre.
La performance de Tamar Halperin et Guy Sternberg est l’équivalent musical de cette image, où un piano, des claviers électriques, un glockenspiel et un ordinateur donnent à entendre un Satie contemporain.
Ce concert est un hommage à Erik Satie, compositeur français excentrique décédé il y a un siècle, dont la musique inhabituelle et révolutionnaire a influencé presque toutes les formes d’art au cours du siècle qui a suivi. Outre la musique de Satie lui-même, le programme présente également des œuvres de Debussy, John Cage et Chick Corea, d’éminents compositeurs qui ont été profondément influencés par lui. Dans l’esprit de Satie, les conventions du récital de piano classique sont remises en question : les pièces pour piano sont orchestrées pour divers instruments à clavier et sons électroniques, et interprétées successivement, pendant environ 60 minutes sans pause. Chaque pièce « chevauche » les pièces précédentes et suivantes, de sorte que les miniatures originales s’ajoutent à une grande structure et créent un long voyage méditatif. Parallèlement à l’interprétation des œuvres composées, des passages improvisés par Guy Sternberg et Tamar Halperin jalonnent le programme.
—
Durée du concert : 1h sans entracte