Pierre-Laurent Aimard © Marco Borggreve
Artistes
Programme
150 ans Ravel / 100 ans Boulez
Maurice Ravel
Miroirs
Pierre Boulez
Sonate n°1
Entracte
Pierre Boulez
Incises
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
—
Durée du concert : 1h30 avec entracte
Tarif B
—
À écouter sur France Musique
🎤 Stars du classique : Pierre-Laurent Aimard
🎤 Les sagas musicales : Pierre Boulez
—
Le programme
150 ans pour Ravel, 100 ans pour Boulez
150 ans pour Ravel, 100 ans pour Boulez, et des œuvres qui se répondent grâce aux talents de Pierre-Laurent Aimard. Depuis ses débuts, le pianiste français fréquente assidûment Ravel, qu’il appelle « le maître de la rigueur, de la clarté et de la précision ». Il prendra le relai de Bertrand Chamayou pour conclure l’intégrale du répertoire pour piano du compositeur, avec les célèbres Miroirs et Gaspard de la nuit.
Les Miroirs de Ravel
Dans son Esquisse autobiographique, Ravel précise : « Les Miroirs […] marquent dans mon évolution harmonique un changement assez considérable pour avoir décontenancé les musiciens les plus accoutumés jusqu’alors à ma manière. […] Le titre des Miroirs a autorisé mes critiques à compter ce recueil parmi les ouvrages qui participent du mouvement dit impressionniste. Je n’y contredis point, si l’on entend parler par analogie. […] Ce mot de miroir en tout état de cause ne doit pas laisser supposer chez moi la volonté d’affirmer une théorie subjectiviste de l’art. »
Pour le compositeur, il s’agit d’abord de croiser les inspirations et d’élargir la palette des évocations sonores. Chacune des cinq pièces est dédiée à un membre du groupe des Apaches, cercle d’amis noctambules se retrouvant pour parler d’art et de musique.
Détails des Pièces des Miroirs
Le recueil s’ouvre sur les Noctuelles, du nom d’un papillon de nuit. Viennent ensuite les Oiseaux tristes, « oiseaux perdus dans une sombre forêt aux heures les plus chaudes de l’été » de Ricardo Viñes, pianiste virtuose et ami proche de Ravel. La Barque sur l’océan est dédiée au peintre Paul Sordes, et épouse le mouvement languissant des vagues. L’Alborada del gracioso, « aubade du bouffon », reprend les traits d’un personnage comique du théâtre espagnol, un homme d’âge mur cherchant à séduire une demoiselle qui repousse ses avances. La Vallée des cloches transcrit au piano les résonances et dialogues de cloches qui sonnent depuis plusieurs églises.
Gaspard de la nuit
Le Gaspard de la nuit fut composé en 1908, d’après trois poèmes d’Aloysius Bertrand tiré du recueil éponyme. C’est un Ravel « tout enténébré » (Marcel Marnat) que l’on découvre, explorant son goût pour le macabre, mais aussi une envie de virtuosité diabolique.
Ondine : Une nymphe des eaux cherchant à séduire un humain pour obtenir une âme immortelle. « C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune… »
Le Gibet : Évoque un coucher de soleil éclairant le corps d’un pendu. En clair-obscur, le tableau mêle le sinistre et le feutré, ponctué par le glas qui sonne de bout en bout. « C’est la cloche qui tinte aux murs d’une ville sous l’horizon, et la carcasse d’un pendu que rougit le soleil couchant. »
Scarbo : Un gnome malfaisant et facétieux, prétexte pour un scherzo démoniaque avec ses notes répétées, ses rafales d’arpèges et ses sursauts. « Oh ! Que de fois je l’ai entendu et vu, Scarbo […] ! Que de fois j’ai entendu bourdonner son rire dans l’ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit ! »
Œuvres de Boulez
Près de 50 ans séparent la Sonate n°1 pour piano et Incises de Boulez. La première se trouve encore dans l’héritage du langage dodécaphonique de Schoenberg, utilisant les douze sons de la gamme chromatique à égalité. La deuxième en revanche marque le retour de Boulez au piano solo après de nombreuses compositions pour ensembles et orchestre, et on y entend les figures sonores polarisées qui feront son style tardif.
Coline Oddon
—
Artistes
Covoiturage
Recherchez ou proposez un trajet pour ce concert sur la plateforme covoiturage-simple !
Restaurants partenaires
Maitenia
8, Place du fronton – Ciboure
05 24 33 45 68
—
Café Garra
9, Quai Maurice Ravel – Ciboure
09 72 16 56 80