Artistes
Programme
Claude Debussy / Maurice Ravel
Sarabande et Danse
Maurice Ravel
Don Quichotte à Dulcinée
1. Chanson romanesque
2. Chanson épique
3. Chanson à boire
Jacques Ibert
Chansons de Don Quichotte
1. Chanson du départ
2. Chanson à Dulcinée
3. Chanson du Duc
4. Chanson de la mort
Maurice Ravel
Tzigane
Entracte
Maurice Ravel
Sainte – pour piano et voix
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Soupir
Placet futile
Surgi de la croupe et du bond
Martin Matalon
Trame XV – Concerto pour piano et orchestre
—
Durée du concert : 1h45 avec entracte
Tarif C
—
Avant-concert
Mercredi 3 septembre à 19h
Salle Tanka – Centre culturel Peyuco Duhart, Saint-Jean-de-Luz
Rencontre avec Arbie Orenstein, musicologue spécialiste de l’œuvre de Ravel
Rencontre en partenariat avec la librairie Le 5e art.
—
À écouter sur France Musique
L’invité du jour : Jean-François Heisser : « Vlado Perlemuter m’a transmis l’esprit de Ravel »
Une heure une œuvre – Don Quichotte à Dulcinée de Ravel
La Matinale avec Martin Matalon, les tempos modernes
—
Le programme
Ravel l’Alchimiste – Concert avec Jean-François Heisser et l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine
Le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser et l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine ont imaginé pour ce concert un programme explorant les talents d’orchestrateur de « Ravel l’Alchimiste », du nom de leur dernier disque sorti chez Mirare.
Œuvres de Debussy : Danse et Sarabande
La Danse, composée en 1890, originellement publiée sous le titre fantaisiste de « Tarentelle styrienne », est un scherzo enlevé caractéristique du style de jeunesse de Debussy. Écrite quatre ans plus tard, la Sarabande est un hommage à Rameau qui marque pourtant un bond en avant dans l’esthétique du musicien français qui s’affranchit de plus en plus des règles d’écriture musicale.
Don Quichotte : Ravel et Ibert à l’écran
Les trois chansons de Don Quichotte à Dulcinée de Ravel et les Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert sont nées d’une même commande pour le cinéma. Le réalisateur autrichien Georg Wilhelm Pabst tourne en 1932 un film sur Don Quichotte et demande à Ravel des compositions originales. Pressé par les délais, le musicien négociera un temps supplémentaire et rendra les partitions quelques mois plus tard. Mais la société de production engage entre temps Ibert pour le remplacer, poussant Ravel à assigner les commanditaires devant le Tribunal de Commerce de Paris pour défendre ses droits. Ce sera Manuel Rosenthal, un des rares élèves de Ravel en composition, qui orchestrera les chansons, « pas sous sa dictée mais sous son regard ».
Tzigane : la rhapsodie hongroise de Ravel
Dix ans plus tôt, en 1922, Ravel entend en Angleterre la violoniste d’origine hongroise Jelly d’Aranyi jouer des airs traditionnels d’Europe de l’Est. Impressionné par son jeu et par sa musicalité, il décide de lui composer une pièce
« virtuose dans le style d’une rhapsodie hongroise ». « D’Arányi, qui était hongroise, ne se fit pas prier et joua avec passion pendant au moins deux heures, sans interruption. Elle fut éblouissante et Ravel, fou de joie… Très peu de temps après naissait Tzigane » rapporte la pianiste Gaby Casadesus, qui était du voyage. Jelly d’Arányi l’interprète pour la première fois à Londres le 26 avril 1924.
L’œuvre débute par une longue introduction soliste dans un style improvisé. Ravel a pensé l’accompagnement dans le style du cymbalum, instrument traditionnel hongrois, avec des gammes rapides et des notes martelées. Pourtant, aucun thème de Tzigane n’est réellement emprunté au répertoire hongrois. C’est Iris Scialom, révélation instrumentale aux Victoires de la musique classique de cette année, soliste de l’Académie Ravel en 2019 et 2021, qui prendra la suite de Jelly d’Aranyi pour chanter cette Hongrie rêvée.
Hommage à Mallarmé : Ravel et la poésie
Après l’orchestre, la voix, et l’amour de Ravel pour la poésie de Stéphane Mallarmé, par les jeunes chanteurs Apolline Raï-Westphal et Allen Boxer, familiers du répertoire ravélien dans toutes ses subtilités. Dans un entretien accordé au New York Times à la fin des années 1920, Ravel explique : « Je considère Mallarmé non seulement comme le plus grand poète français, mais comme le seul, puisqu’il a rendu poétique la langue française, qui n’était pas destinée à la poésie. Les autres, y compris cet exquis chanteur qu’était Verlaine, ont composé avec les règles et les limites d’un genre très précis et très formel. Mallarmé a exorcisé cette langue, en magicien qu’il était. Il a libéré les pensées ailées, les rêveries inconscientes, de leur prison. »
Un concert incontournable pour les amoureux de Ravel et de la musique française
Pour terminer le programme, Jean-François Heisser et l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine interprèteront Trame XV du compositeur argentin Martin Matalon, commande de l’orchestre créée en mars dernier et inspiré du répertoire concertant pour piano de Ravel.
Coline Oddon
Artistes
Covoiturage
Recherchez ou proposez un trajet pour ce concert sur la plateforme covoiturage-simple !
Restaurants partenaires
Laeti Délices
Centre culturel Peyuco Duhart
12, rue Duconte – Saint-Jean-de-Luz
Tapas / Boissons