Iannis Xenakis dans son atelier devant le tableau noir, années 1980 coll Famille Iannis Xenakis DR
Artistes
Covoiturage
Ensemble, c’est mieux ! Recherchez ou proposez un trajet pour vous rendre à ce concert sur la plateforme de covoiturage dédiée !
Programme
100 ans de Iannis Xenakis
Iannis Xenakis (1922 – 2001) aurait eu 100 ans cette année. Architecte (collaborateur de Le Corbusier), ingénieur et compositeur majeur il compte parmi les plus grands novateurs du 20ème siècle.
1922 (ou 1921)-2001. Compositeur, ingénieur civil et architecte, théoricien et penseur…, Xenakis a été l’« artiste-concepteur » qu’il appelait de ses vœux. Né en Roumanie, au sein d’une famille grecque, il passe sa jeunesse en Grèce où il s’engage d’abord contre l’occupation allemande, puis contre l’occupation britannique (guerre civile). En 1947, après une grave blessure et une période de clandestinité, il s’installe en France où il travaille pendant douze ans avec Le Corbusier, dessinant les fameux « pans de verre ondulatoires » ou les structures complexes du Pavillon Philips. Dans sa musique, après une brève période où il s’inspire du modèle de Bartók, il exploite l’utilisation du papier millimétré pour transformer des formes plastiques en formes sonores. La généralisation du calcul des probabilités pour composer des masses sonores le conduit à développer l’idée d’un « alliage arts/sciences », faisant appel à l’ordinateur, à des théories mathématiques ou physiques ainsi qu’à des inventions technologiques telles que l’UPIC. Mais sa musique, tant instrumentale qu’électroacoustique, témoigne également d’une inventivité sonore inouïe. Xenakis fut aussi le concepteur d’événements pluri-artistiques (nouvelles formes d’art total épaulé par la technologie), qu’il nomma « polytopes ».
Makis Solomos, né en 1962 à Athènes, est un musicologue spécialisé dans la musique contemporaine et tout particulièrement dans l’œuvre de Iannis Xenakis. Il est aussi un des spécialistes de la pensée d’Adorno.