Veronika Hagen © Karol Sokolowski / NFM

Veronika Hagen

Veronika Hagen est l’altiste du célèbre quatuor Hagen, avec lequel elle donne des concerts depuis 40 ans dans le monde entier.

Dans sa petite enfance, Veronika a reçu ses premières leçons de violon de son père, qui était soliste de l’orchestre du Mozarteum de Salzbourg. À l’âge de onze ans, elle se découvre une passion pour l’alto. Veronika a ensuite étudié à l’université Mozarteum avec Helmut Zehetmair, puis à Vienne et à Hanovre avec Hatto Beyerle.  Sa collaboration régulière avec des artistes tels que Gidon Kremer, Ivry Gitlis, Heinrich Schiff, Nikolaus Harnoncourt et György Kurtag a eu une influence durable sur son jeu.

Veronika Hagen se produit également en tant que soliste dans les principales salles de concert d’Europe et du Japon, ainsi qu’au festival de Salzbourg, à la semaine Mozart de Salzbourg, à Vienne, Cologne, Zurich et Barcelone, au festival de musique de chambre de Lockenhaus, au séminaire de musique de chambre de Prussia Cove, au festival Menuhin de Gstaad et au festival de Lucerne. Parmi ses partenaires en musique de chambre figurent des artistes tels que Mitsuko Uchida, Krystian Zimerman, Maurizio Pollini, Sabine Meyer, Jörg Widman, Sol Gabetta, Steven Isserlis, Leonidas Kavakos, Joshua Bell, ainsi que le Quatuor Modigliani et le Quarteto Quiroga.

En 1998, la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz lui a commandé la première exécution en Allemagne du Concerto pour alto de Sofia Gubaidulina. Elle a donné des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Fabio Luisi, avec le MDR Orchestra et l’Orchestre symphonique de Vienne. Son enregistrement des Sonates de Brahms, avec Paul Gulda, a été publié par Deutsche Grammophon, puis, sous le même label, la Sinfonia Concertante de Mozart avec Alexander Dumay et la Camerata Salzburg.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle est une chambriste recherchée dans divers ensembles, du trio au septuor et à l’octuor.

Elle est également membre du Lucerne Festival Orchestra, avec lequel elle s’est produite pendant de nombreuses années sous la direction de Claudio Abbado, Bernhard Haitink, Andris Nelsons et Riccardo Chailly.

Veronika Hagen est professeur à l’Université Mozarteum et donne des masterclasses à Paris, Madrid, Lisbonne, Berne, Lucerne, Verbier et à l’Académie internationale d’été de Salzbourg.

Après avoir joué pendant quatre ans sur le célèbre Stradivarius « Paganini », généreusement prêté par la Nippon Foundation, elle joue maintenant sur un alto de J. B. Guadagnini datant de 1765.