Veronika Eberle © Felix Broede
Veronika Eberle
Le talent exceptionnel de Veronika Eberle ainsi que l’assurance et la maturité de son jeu ont été reconnus par un grand nombre des meilleurs orchestres, salles et festivals du monde, ainsi que par certains des chefs d’orchestre les plus éminents.
La présentation par Sir Simon Rattle de Veronika, alors âgée de 16 ans, devant une salle comble du Festpielhaus de Salzbourg lors du Festival de Pâques de Salzbourg 2006, dans une interprétation du concerto de Beethoven avec le Berliner Philharmoniker, a attiré l’attention du monde entier sur la jeune femme. Depuis lors, elle a collaboré avec les orchestres suivants : London Symphony (Rattle), Concertgebouw (Holliger), New York Philharmonic (Gilbert), Montreal Symphony (Nagano), Munich Philharmonic et Gewandhaus Orchestras (Langree), Rundfunk Sinfonieorchester Berlin (Janowski), Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester (P. Järvi), Bamberger Symphoniker (Ticciati, Nott), Tonhalle Orchester Zurich (M.Sanderling), NHK Symphony (Kout, Stenz, Norrington) et Rotterdam Philharmonic (Rattle, Gaffigan, Nézet-Seguin).
Née à Donauwörth, dans le sud de l’Allemagne, elle commence à prendre des cours de violon à l’âge de six ans et, quatre ans plus tard, devient élève junior au Richard Strauss Konservatorium de Munich auprès d’Olga Voitova. Après avoir étudié avec Christoph Poppen pendant un an, elle a rejoint la Hochschule de Munich, où elle a étudié avec Ana Chumachenco de 2001 à 2012.
Veronika Eberle joue sur le Stradivarius « Dragonetti » de 1700, qui lui a été généreusement prêté par la Nippon Music Foundation, ainsi que sur le Stradivarius « Ries » de 1693, qui lui a été gracieusement prêté par la Reinhold Würth Musikstiftung gGmbH.