Tom Carré © Jonagraphe
Tom Carré
Tom Carré « captive par sa voix singulière » – Classica.
Son premier disque « Noctuelles » publié chez Scala Music est salué par la critique et obtient un CHOC de Classica : « La fantasmagorie de ses deux partitions est plus qu’assumée par ce pianiste poète […] rien n’est attendu, mais tout advient.»
« Un album mû par un imaginaire aussi riche que prenant. Un premier disque pensé, vécu, signé. Et un interprète à suivre de près. » – Pianiste Magazine.
Pianiste français né en 1998 à Carcassonne, il est nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2023 et intègre la promotion 2023-2024 de l’Académie Jaroussky. Tom Carré commence l’apprentissage du piano à 4 ans dans une école de musique de sa ville natale, puis intègre le Conservatoire de Toulouse où il évoluera durant toute son enfance. C’est à la suite d’une rencontre marquante avec le pianiste et pédagogue Denis Pascal qu’il fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à son instrument, avant d’être admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au CNSM de Paris.
Révélé lors de l’émission Génération France Musique dans des œuvres de Kodály et Ravel, Tom Carré s’est distingué lors de nombreux concours internationaux. Plus récemment, il reçoit le 3ème Prix, le Prix du public ainsi que plusieurs Prix spéciaux au concours international Piano Campus. Parallèlement, il obtient les licences de Piano et de Musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Tom Carré mène également une activité intense de musique de chambre au sein du trio Mylos avec la violoniste Céleste Klingelschmitt et le violoncelliste Thomas Martin, mais aussi en duo avec le pianiste Samuel Bismut. Régulièrement invité à défendre le répertoire qu’il affectionne, Tom Carré est particulièrement attaché à l’œuvre de Ravel, Mozart et Schumann.