Tamar Halperin © Sebastian Madej
Tamar Halperin
Tamar Halperin a étudié le piano classique et le clavecin à la Juilliard School de New York, où elle a obtenu un doctorat en 2009, après avoir rédigé une thèse sur J. S. Bach.
Elle a également étudié à l’université de Tel-Aviv, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse, où elle s’est spécialisée dans le clavecin et la musique ancienne.
Bien que ses activités se concentrent sur la musique baroque, Tamar Halperin est également une interprète enthousiaste de la musique classique et contemporaine. Elle compose, arrange et interprète de la musique pop, du jazz, de la musique électronique et de la nouvelle musique classique. Sa collaboration avec le pianiste de jazz Michael Wollny a abouti aux albums primés « Wunderkammer » (prix Echo 2010 du « meilleur album de piano ») et Wunderkammer XXL (choix de la critique allemande 2013 du « meilleur album de jazz », prix Echo 2014 du « meilleur album de big band »). Sur son premier album solo, « Satie » (Edel/Neue Meister, mai 2016), elle joue du piano, du clavecin, de l’orgue Wurlitzer, de l’orgue Hammond et du glockenspiels, combinés à des manipulations sonores électroniques. Avec son mari, le chanteur Andreas Scholl, elle a enregistré « The Family Songbook », une collection de chansons pour enfants et adultes en anglais, allemand et hébreu. L’album a été enregistré chez eux, interprété avec vingt-cinq membres de leur famille élargie, dont dix enfants et une grand-mère (Edel/Berlin Classics, novembre 2018).
De 2020 à 2024, elle a été chercheuse invitée à l’université d’Oxford, où elle a donné des concerts, des conférences, des présentations et des masterclasses.
Tamar Halperin a passé la majeure partie de son enfance à s’entraîner pour devenir joueuse de tennis professionnelle et a participé avec succès à des compétitions nationales. Elle vit dans un village en Allemagne avec son mari Andreas, leur fille et leurs deux chiens.