Samuel Bismut
Samuel Bismut est un pianiste né en 1998, actuellement en master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans le Classe de Denis Pascal. Il a également étudié en masterclasses auprès de Michel Dalberto, Till Fellner et Avo Kouyoumdjian.
Régulièrement amené à défendre dans les salles de concert son répertoire de prédilection, il se consacre tout particulièrement à la musique de Mozart, Schubert, Chopin, ainsi qu’au répertoire pianistique français du 20e : pour le piano Ravélien, “le jeune pianiste a assurément des choses à dire dans ce répertoire où son jeu ciselé est au service d’une personnalité affirmée” (Hugues Rameau-Cray, Classique c’est Cool) tandis que l’on remarquera chez Debussy “l’élégance du jeu de l’artiste » et “la limpidité du jeu et des couleurs” (Steeve Boscardin dans Res Musica).
On a pu l’entendre à Montpellier (salle Molière, Maison des chœurs), Paris (Notre-Dame du Liban, aux pianissimes au musée Guimet, à la série de récitals Chopin « piano passion » à stJulien-le-Pauvre), dans les festivals de Saint-Yrieix, aux Nancyphonies, au festival Salon de Provence, aux musicales de Normandie, aux Harmonies du Perche et au festival international de musique de chambre « Tons Voisins » à Albi.
Samuel Bismut est remarqué à l’édition 2019 du concours Long-Thibaut-Crespin, puis pour son interprétation de la sonate en do mineur D958 de Schubert durant la finale récital de l’internationaler Schubert Wettbewerb 2021 (Allemagne). Lauréat du prix Rosa Sabater au prestigieux concours international premio Jaén 2022 (Espagne), il est récompensé pour son investissement dans le répertoire espagnol, et en particulier dans le grand cycle d’Isaac Albéniz « Iberia ».
Il est également nommé aux révélations classiques « talents Adami 2022 ».