Salvatore Caputo © Pierre Planchenault

Salvatore Caputo

Salvatore Caputo est le chef de chœur de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2014 et chef de chœur invité du Centre national pour les arts de Beijing, depuis 2017. Il a occupé cette fonction dans de grandes institutions : Théâtre Colón de Buenos Aires (2004-2009), Théâtre San Carlo de Naples (2009-2014), Théâtre municipal de Santiago du Chili (2014). Au cours de sa carrière, il s’est produit dans de célèbres festivals et théâtres parmi lesquels : Opéra de San Francisco, Théâtre municipal de Florence, Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Théâtre académique musical de Moscou, Opéra de Hong-Kong, Opéra de Toronto, Nouveau théâtre national de Tokyo, Opéra royal de Versailles, Opéra-Comique et Philharmonie de Paris…

Il a collaboré avec de grands chefs d’orchestre : Abbado, Altinoglu, Benini, Bonynge, Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre, Santi, Tate… Salvatore Caputo a ainsi dirigé les chœurs de quelque 115 opéras et 300 programmes symphoniques. Attentif à la didactique, il a été professeur de répertoire lyrique à l’Institut du Théâtre Colón de Buenos Aires et anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves européens.

Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du Chœur d’Argentine. En France, il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2024. Pour favoriser l’accès à l’art et impulser la démocratisation de la culture, il anime chaque année plus de 50 conférences gratuites sur différentes thématiques musicales dans des bibliothèques et écoles.

Il porte une attention toute particulière à la relation entre la musique et les régimes totalitaires du XXe siècle.