Pierre-Laurent Aimard © Marco Borggreve
Pierre-Laurent Aimard
« Musicien brillant et visionnaire extraordinaire » (Wall Street Journal), Pierre-Laurent Aimard est une figure de proue de la musique de notre temps, et est salué pour l’éclairage nouveau qu’il apporte sur la musique du passé.
Au cours de la saison 2024/25, Pierre-Laurent célèbre le 150e anniversaire de Maurice Ravel avec des ensembles tels que le Berner Symphonieorchester, le Teatro alla Scala Orchestra, le SWR Symphonieorchester, le Philadelphia Orchestra, ainsi qu’aux festivals Kissinger Sommer et Litomysyl avec la Philharmonie tchèque. Il marque également le centenaire de son professeur et ami Pierre Boulez en se produisant comme soliste avec le HR Sinfonieorchester Frankfurt, l’Ensemble intercontemporain et le Los Angeles Philharmonic, et en récital au Carnegie Hall de New York, au Wiener Musikverein, à l’Auditorium national de Lyon, au Centro Nacional de Difusión Musical de Madrid et au Festspielhaus de Baden-Baden.
Parmi les autres temps forts de 2024/25, citons Cziffra Psodia du regretté Peter Eotvös avec la Philharmonie de Berlin et les premières mondiales de deux nouvelles œuvres : « …selig ist… » pour piano et électronique de Mark Andre au Festival Donaueschinger et une nouvelle œuvre à quatre mains de George Benjamin qui sera créée à la Boulez Saal de Berlin, Aimard jouant aux côtés du compositeur. Aimard a collaboré étroitement avec des compositeurs de premier plan, notamment Helmut Lachenmann, Elliott Carter, Harrison Birtwistle, György Kurtág, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa et Olivier Messiaen, et a donné de nombreuses créations notables, dont la plus récente est le Concerto pour piano de Clara Iannotta pour le festival Acht Brucken de Cologne, qu’il reprend à l’automne 2024 avec les Wiener Symphoniker, sous la direction d’Elena Schwarz. Il poursuit également ses associations avec des partenaires de musique de chambre anciens et nouveaux, notamment Tamara Stefanovich au Gewandhaus de Leipzig et au Fraumünster de Zurich, et l’acteur Mathieu Amalric au Théâtre des Champs-Élysées. Aimard figure en bonne place dans de nombreux festivals tout au long de l’année, notamment le Musikfestspiel de Berlin, le Festival du printemps de Prague et le Klavierfestival Ruhr. Il donne également des récitals à la Cité de la Musique à Paris, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Centre des Arts de Séoul, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Konzerthaus de Dortmund et à l’Alte Oper de Francfort.
Au début de l’année 2024, Aimard a publié Schubert : Ländler. Récompensé de cinq étoiles par le BBC Music Magazine, ce disque est le dernier d’une série de collaborations avec Pentatone saluées par la critique, après son Intégrale des concertos pour piano de Bartók avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre symphonique de San Francisco (2023), Visions de l’Amen (2022) enregistré avec Tamara Stefanovich, la Sonate Hammerklavier & Variations Eroica de Beethoven (2021), et l’opus magnum Catalogue d’oiseaux de Messiaen (2018) qui a récolté de multiples récompenses, dont le prestigieux prix de la critique musicale allemande.
Conservateur innovant et interprète d’une importance unique du répertoire pianistique de toutes les époques, Aimard a été invité à diriger et à jouer dans de nombreuses résidences, notamment pour le Musikkollegium Winterthur où, au cours de la saison, il a célébré différents compositeurs et a ouvert le cycle complet des concertos pour piano de Beethoven. Ailleurs, il a réalisé des projets novateurs à la Casa da Musica de Porto, au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, au Konzerthaus de Vienne, à l’Alte Oper de Francfort, au Festival de Lucerne, au Mozarteum de Salzbourg, à la Cité de la Musique de Paris, au Festival de Tanglewood, au Festival d’Édimbourg, et en tant que directeur artistique du Festival d’Aldeburgh de 2009 à 2016.
Aimard est lauréat de nombreux prix, dont le prestigieux International Ernst von Siemens Music Prize en 2017 en reconnaissance d’une vie consacrée au service de la musique, et le Leonie Sonning Music Prize, le prix de musique le plus important du Danemark, en 2022.
Membre de la Bayerische Akademie der Schönen Künste, Aimard a été professeur à la Hochschule Köln et précédemment professeur associé au Collège de France à Paris. Au printemps 2020, il a relancé une importante ressource en ligne, Explore the Score, en collaboration avec le Klavier-Festival Ruhr, qui se concentre sur l’interprétation et l’enseignement de la musique pour piano de Ligeti.