Pierre Bleuse © Marine Pierrot Detry

Pierre Bleuse

Directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, inaugurant son mandat en septembre 2023, Pierre Bleuse s’est imposé en quelques années sur la scène internationale comme l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Tokyo Symphony, City of Birmingham Symphony, BBC Symphony, Orchestre Symphonique de Singapour, Orchestre Symphonique de Sao Paulo, Orchestre de la Hessische-Rundfunk de Francfort, NDR RadioPhiharmonie de Hanovre, Orchestresymphonique de la Radio de Francfort, MDR-Sinfonieorchestrer de Leipzig, Tonkünstler Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Suisse Romande, orchestres symphoniques de Bâle et de Berne, Brussels Philharmonic.

Il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021-2022. La même année, il prend la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades.

Très engagé dans l’interprétation et la diffusion de la musique contemporaine, il a notamment été directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, formation basée à Genève et consacrée à l’exploration du nouveau répertoire.

Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève.