Pierre Bleuse ©Fondazione Musica Per Roma
Pierre Bleuse
Pierre Bleuse s’est imposé en quelques années sur la scène internationale comme l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Festival Présences à Radio France, Tokyo Symphony, Orchestre Symphonique de Singapour, MDR-Sinfonieorchestrer de Leipzig, Tonkünstler Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Suisse Romande, orchestres symphoniques de Bâle et de Berne, Brussels Philharmonic, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique des Flandres, Orchestres de Chambre de Bâle et de Paris, Orchestre Symphonique National de Chine, Orchestre National de Russie, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Symphonique de Salt Lake City.
Il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021/2022. La même année, il prend la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades.
Très engagé dans l’interprétation et la diffusion de la musique contemporaine il a notamment dirigé l’Ensemble intercontemporain à plusieurs reprises et dont il assurera la direction musicale à partir de la saison 2023/2024. Il a également été directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, formation basée à Genève et consacrée à l’exploration du nouveau répertoire.
Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève.