Philippe Jordan © Peter Mayr
Philippe Jordan
Issu d’une famille d’artistes suisses, Philippe Jordan a fait carrière dans les plus grands opéras, festivals et orchestres du monde, et il est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus établis et les plus importants de notre époque.
Il est directeur musical du Wiener Staatsoper depuis septembre 2020. Sous sa direction, la « Haus am Ring » a présenté de nouvelles productions de Madama Butterfly, Parsifal, Macbeth, Le Nozze di Figaro, Die Meistersinger von Nürnberg, Tristan und Isolde et Salomé. Au cours de la saison 2023/24, il a dirigé la nouvelle production d’Il Trittico et achèvera le cycle Da Ponte avec Così fan tutte.
Toujours au cours de la saison 2023/24, Jordan a dirigé un cycle du Ring au Staatsoper unter den Linden à Berlin, tandis que ses engagements symphoniques ont inclus le Wiener Philharmoniker, le Staatskapelle Berlin, le Chicago Symphony, l’Orchestre de Paris, le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra Filarmonica della Scala et l’Orchestra Sinfonica Nazionale RAI.
La carrière de Jordan sur le podium a débuté en tant que Kapellmeister au Stadttheater Ulm en Allemagne et au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. De 2001 à 2004, il a été chef principal de l’Opéra de Graz et de l’Orchestre philharmonique de Graz, période pendant laquelle il a également fait ses débuts dans plusieurs des plus grands opéras et festivals du monde, notamment au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House Covent Garden, au Teatro alla Scala, au Bayerische Staatsoper, au Wiener Staatsoper, au Festspielhaus Baden-Baden, ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, de Glyndebourne et de Salzbourg. De 2006 à 2010, il est retourné à l’Opéra d’État de Berlin en tant que principal chef d’orchestre invité. À l’été 2012, il a fait ses débuts au festival de Bayreuth avec Parsifal, avant de revenir en 2017 avec la nouvelle production de Bayreuth de « Die Meistersinger von Nürnberg », qu’il a également dirigée les années suivantes.
Jordan a été directeur musical de l’Opéra national de Paris entre 2009 et 2021, où il a dirigé de nombreuses créations et reprises, notamment Moses und Aron, La damnation de Faust, Der Rosenkavalier, Samson et Dalila, Lohengrin, Don Carlos (dans sa version française originale), Les Troyens, Don Giovanni, une nouvelle production du Prince Igor de Borodine et le cycle de l’Anneau de Wagner en version de concert.
De 2014 à 2020, Philippe Jordan a été chef d’orchestre principal du Wiener Symphoniker. Les points forts de son mandat avec l’orchestre comprennent des cycles complets des symphonies de Schubert et des symphonies et concertos pour piano de Beethoven, un cycle des principales messes et oratorios de J. S. Bach et un dialogue riche en contrastes avec les trois dernières symphonies de Bruckner et des classiques modernes de Kurtág, Ligeti et Scelsi.
En tant que chef d’orchestre symphonique, Philippe Jordan a travaillé avec les orchestres les plus célèbres du monde, notamment les Berliner et Wiener Philharmoniker, le Concertgebouworkest, le Münchner Philharmoniker, le Wiener Symphoniker, le London Symphony Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Chamber Orchestra of Europe, le Mahler Chamber Orchestra, le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Israel Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de France, ainsi que les orchestres symphoniques de Boston, de Seattle, de St. Louis, Dallas, Detroit, Chicago, Cleveland, Philadelphie, Washington, Minnesota, Montréal, Los Angeles, New York et San Francisco.