Peter Tantsits © Don Freeman
Peter Tantsits
La récente interprétation de Max Aue par le ténor américain Peter Tantsits (Les Bienveillantes de Parra, en première mondiale à l’Opéra flamand d’Anvers) lui a valu des éloges exceptionnels de la part de la critique, notamment une nomination au titre de « Chanteur de l’année » de l’Opernwelt.
Tantsits a suivi une formation de violoniste avant d’obtenir un diplôme d’études vocales à l’université de Yale et au conservatoire d’Oberlin. Sa passion pour la musique nouvelle et les projets multidisciplinaires l’a amené à collaborer avec Peter Sellars, William Kentridge, Sidi Larbi Cherkaoui, Lydia Steier, La Fura dels Baus, Herbert Fritsch, Calixto Bieito et Milo Rau. Vocalement à l’aise dans le répertoire de Schoenberg, Mahler, Stravinsky, Berg et Strauss, il a très tôt développé une affinité pour la musique contemporaine et est membre fondateur de l’International Contemporary Ensemble, basé à New York.
Des œuvres de Stockhausen, Nono, Ligeti, Dallapiccola, Henze et Oliveros pour la scène et le concert, et en particulier celles de compositeurs vivants tels que Thorvaldsdottir, Barry, Fujikura, Adès, Norman, Escaich et Dusapin, ont consolidé sa réputation internationale d’interprète de premier plan d’œuvres nouvelles, ayant créé plus de 50 œuvres nouvelles pour l’opéra et la scène de concert au cours de sa carrière.
Au cours des dernières saisons, il a notamment interprété Herodes/Salomé et Un emigrante/Intolleranza au Théâtre de Bâle, Monostatos/Zauberflöte au Festival de Salzbourg, Director/Justice au Grand Théâtre de Genève et à la Tangente de St. Avec le London Sinfonietta, il a interprété Voices de Hence en Finlande et en Angleterre.
Il ouvrira la saison 2024/25 avec un concert spécial au festival de musique de Berlin et Voices de Hence avec le New European Ensemble aux Pays-Bas. Avec Oscar Ekdahl dans Fanny & Aleksander, il retourne à La Monnaie de Bruxelles, il chantera Aegisth/Elektra à l’Opéra de Vérone et Un emigrante/Intolleranza à l’Opéra d’Anvers. Il clôturera la saison avec le rôle-titre de Walter Benjamin Portbon au Gran Teatro del Liceu.
Tantsits a fait ses débuts à la Scala de Milan en 2008, puis a été engagé au Bavarian State Opera, au Los Angeles Opera, au Gran Teatre del Liceu, au Dresden Semperoper, au Royal Opera Covent Garden et au New National Theatre Tokyo. Des invitations pour des engagements orchestraux avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre philharmonique de New York soulignent ses apparitions dans des festivals tels que le Festival de Salzbourg, le Festival d’Automne à Paris, le Festival de Hollande, le Festival de Pâques de Baden-Baden, le Festival des arts de Hong Kong et le Festival de musique de Pékin.
Parmi les œuvres centrales de son répertoire figurent Die Soldaten (Desportes), Le Grand macabre (Piet vom Fass), Salomé (Herodes), Intolleranza (Emigrante), Die Gezeichneten (Alviano),Wocceck (Andres/Hauptmann/Tambourmajor), Satayagraha (Gandhi) et, en concert, des œuvres de Bruckner, Britten, Mahler et Beethoven.
Il ajoute deux enregistrements majeurs à sa discographie cette année, dont son rôle célèbre dans Parras Les Bienveillantes pour le label français B Records et le rôle-titre virtuose dans Voyage of Edgar Allan Poe de Dominick Argento pour l’initiative d’enregistrement de Boston, BMOP Sound.