Pauline Gaillard
La musique a toujours fait partie de la vie de Pauline. Que ce soit en accompagnant son père, altiste, au gré de ses productions ou en apprenant à marcher sur les marches du Théâtre Antique d’Orange au son de La Damnation de Faust de Berlioz, alors qu’il répétait avec l’orchestre l’été de sa première année. Sa mère, productrice de concerts et festivals, lui a fait découvrir toutes les musiques et, ainsi entourée, la musique lui est devenue aussi naturelle qu’essentielle.
Elle commença son apprentissage du violon à l’âge de 5 ans, le chant lui venait naturellement et ses parents ont donc pris la décision de la présenter à la Maitrise de Paris dirigé par Patrick Marco, Pauline obtenu son certificat de fin d’études du CRR de Paris avec mention Très Bien en 2015. La Maitrise de Paris lui a offert, en plus d’un apprentissage poussé de la musique, l’envie de poursuivre dans le milieu musical.
Elle prit ainsi la décision d’entreprendre un Bachelor of Music in Vocal Performance dans la classe de Hilda Harris à la Manhattan School of Music. À son retour, Pauline fit la rencontre de Marie-Dominique Loyer, professeure de chant à Amiens, celle-ci lui permit de construire une technique solide, en 2018, elle est demi-finaliste du Concours Léopold Bellan, en parallèle, elle prépare un DEM de Formation Musicale au CRR de Paris qu’elle obtient en un an avec mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elle intègre le CNSMD de Paris l’année suivante à l’âge de 21 ans, une fierté pour elle ainsi qu’une étape de plus dans sa construction d’artiste lyrique. La scène est depuis toujours l’endroit où Pauline se sens le mieux, celui où elle peut lâcher prise et être elle-même. Elle prend un plaisir fou à interpréter les personnages dans toute leur complexité, partageant leurs peines et leurs rires, les laissant l’embarquer dans des aventures folles d’émotions et de musique.
Pauline a obtenu son DNSPM avec mention au CNSMD de Paris en juin dernier. Elle est finaliste régionale du Concours Voix Nouvelles 2022-2023, et Premier Prix du Concours Leopold Bellan. Elle se produit notamment avec l’ensemble vocal Accentus, et a intégré en septembre l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles.