Nicolas Cavallier ©DR

Nicolas Cavallier

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, Nicolas Cavallier est très vite engagé sur les grandes scènes nationales et internationales. Dès ses débuts, il interprète avec succès les grands rôles mozartiens (Don Alfonso, Figaro, Don Giovanni). Il aborde avec le même bonheur le répertoire rossinien (Sélim/Il Turco in Italia et Mustafa/Italiana in Algeri).

L’évolution de sa voix l’amène par la suite vers un répertoire plus large, notamment le grand répertoire français du dix-neuvième siècle (Méphistophélès, Don Quichotte, Escamillo, Nilakantha, les quatre Diables des Contes d’Hoffmann, Frère Laurent (Roméo et Juliette de Berlioz) et du vingtième siècle (Arkel/Pelléas et Mélisande à la Fenice de Venise et à l’Opéra de Paris). Il aborde également Verdi en interprétant Philippe II (Don Carlos), Zaccaria (Nabucco) et Puccini avec le rôle de Scarpia (Tosca) dans une tournée des Chorégies d’Orange. Dans le répertoire allemand, Nicolas Cavallier a chanté le rôle du Hollandais (Der Fliegende Höllander), celui d’Henrich der Vögel (Lohengrin) et Orest (Elektra).

Sa carrière le mène à l’Opéra d’Avignon, du Rhin, de Bordeaux, de Marseille, de Monte-Carlo, Opéra national de Paris, Chorégies d’Orange, Opéra-Comique, Hong Kong, Festival de Glyndebourne, Festival de Bregenz, Théâtre Royal de la Monnaie, Opéra Royal de Wallonie, Konzerthaus de Vienne, Deutsch Oper de Berlin, Théâtre de la Fenice à Venise, Teatro Comunale de Bologne, Scala de Milan, Seattle…

Tout au long de sa carrière, il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Armin et Philippe Jordan, Marc Minkowski, Gary Bertini, Alberto Zedda, Evelino Pidò, Emmanuel Krivine, Sir Colin Davis, Sir John Eliot Gardiner, Pinchas Steinberg…

Plus récemment, il chante le rôle de Phanuel (Hérodiade) à l’Opéra de Saint-Etienne, le Grand Mogol (Barkouf ou un chien au pouvoir) à l’Opéra National du Rhin, Arkel (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Klagenfurt, Nilakhanta (Lakmé) au Royal Opera House Muscat, Don Inigo Gomez (L’Heure Espagnole) à Londres avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François Xavier Roth, Walter Furst (Guillaume Tell) aux Chorégies d’Orange, Un Prêtre d’Odin (Sigurd) à l’Opéra National de Lorraine  Barbe Bleue (le Château de Barbe Bleue) à Marseille, le Vieillard Hébreux (Samson et Dalila) à Düsseldorf, les Quatre Diables (Les Contes d’Hoffmann), le rôle-titre du Démon de Rubinstein à l’Opéra National de Bordeaux, Don Quichotte au Grand Théâtre de Tours, le Sacristain (Tosca), Don Balthazar (Le Soulier de Satin), Phorbas et le Veilleur (Œdipe) à l’Opéra National de Paris, le Hollandais (der Fliegende Höllander) à l’Opéra de Massy, le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs Elysée, à Caen, Bologne et Zürich, Don Alfonso (Cosi fan tutte) à l’Opéra National du Rhin, Saint-Bris (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie, Méphistophélès (Faust) à l’Opéra de Saint-Etienne, à l’Opéra de Reims, à l’Opéra de Limoges et à Vichy, le Grand Prêtre (Samson et Dalila) aux Chorégies d’Orange et à l’Opéra d’Avignon, Vodnik (Rusalka) à l’Opéra de Reims, Higgins (My fair Lady) et Jupiter (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Lausanne, Don Inigo Gomez (L’Heure espagnole) à l’Opéra-Comique.

Prochainement, il interprétera le rôle de Pandolphe (Cendrillon) à l’Opéra de Lausanne, Don Inigo Gomez (L’Heure espagnole) au Festival de L’Epau, Calchas (Iphigénie en Aulide) au Festival d’Aix-en-Provence, Le Sprecher (Die Zauberflöte) et Le Comte Des Grieux (Manon) à l’Opéra National de Paris, le Marquis de la Force (Dialogues des carmélites) à Valencia…