Mathilde Ortscheidt
Mathilde Ortscheidt chante depuis l’âge de 16 ans, en parallèle de ses études de théâtre.
En 2014 elle sort diplômée de l’ESCA (École Supérieure de Comédiens par l’Alternance).
Désirant se consacrer plus profondément à la musique, elle intègre le choeur d’adultes de la maîtrise Notre-Dame de Paris et la classe de Rosa Dominguez. Au sein du choeur la maîtrise, Mathilde a la chance de participer à de nombreusesproductions sous la direction de chefs tels que David Reiland, Raphaël Pichon, Andrea Marcon. En 2018 elle est alto solo dans le Dixit Dominus de Vivaldi dirigé par Fabio Biondi et avec l’Orchestre de Chambre de Paris.
Dans le cadre de divers ateliers lyriques, elle chante les rôles de Sorceress (Didon et Enée, Purcell), Troisième Dame (La Flûte enchantée, Mozart) et en 2017 tient le rôle de Didon à l’Académie Internationale de Musiques en Cornouaille. A la maîtrise, Mathilde suit les classes de maîtres de Margreet Honig, Regina Werner, Anne le Bozec et MarcelBoone.
Elle collabore régulièrement avec le collectif Catastrophe, enregistre eux les disques La nuit est encore jeune et GONG (Tricatel), et se produit dans de nombreux concerts à leurs côtés.
En 2019, elle chante pour un concert Radio France Die Mutter dans Der Jasager de Kurt Weill sous la direction de Sofi Jeannin, et joue à l’Académie Ravel dans une Périchole mise en scène par Vincent Vittoz. Elle obtient cette année là un DEM du CRR de Parisavec les félicitations du jury.
Après la maîtrise, Mathilde commence à travailler en ensemble avec La Tempête de Simon-Pierre Bestion et La Capella Reial de Jordi Savall. Elle participe au festival du Centre de Musique Baroque de Versailles, Volez Zephyrs sous la direction de Camille Delaforge. Mathilde intègre cette saison les Arts Florissants en tant que soliste pour les
madrigaux de Schütz dirigés par Paul Agnew, et participe à la nouvelle création des Frivolités Parisiennes, Là-Haut de Maurice Yvain. Elle sera la saison prochaine dans différents programmes du Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre et retrouvera les Frivolités Parisiennes pour Coups de roulis de Messager.
Mathilde est lauréate du concours Bellini (Prix de la Ville de Vendôme), de la fondation Royaumont et finaliste de l’audition annuelle du CFPL-Génération Opéra.