Marine Goldwaser © DR
Marine Goldwaser
Marine Goldwaser est une musicienne clarinettiste et flûtiste basée à Paris.
Elle débute la scène au sein de la compagnie de théâtre yiddish de son père, et reçoit un héritage culturel qui l’accompagne tout le long de son parcours artistique.
Elle étudie la flûte à bec et la clarinette au conservatoire de Strasbourg puis continue ses études au CNSMD de Lyon, elle y mène une recherche sur les musiques traditionnelles de Roumanie, où elle voyage et reçoit l’enseignement du flûtiste Cezar Cazanoi, musicien majeur de la scène tsigane de Bucarest. Elle obtient un master de recherche et interprétation en 2014.
Elle fonde en 2017 le groupe « Le Petit Mish-Mash » avec l’accordéoniste Adrian Iordan et le joueur de cymbalum Mihai Trestian, qui croise les répertoires klezmer, moldaves et tsiganes de Roumanie. Ils sortent leur premier album « Avant, c’était mieux » en 2019.
En 2021, elle fait la direction musicale du spectacle de Bartabas “Cabaret de l’Exil”, joué plus d’une centaine de fois au Théâtre Zingaro. Elle collabore avec de nombreux artistes comme Michael Winograd, Frank London, Socalled ou Chilly Gonzales. En 2024, elle forme un nouveau sextet, avec qui elle crée le spectacle Noces Yiddish, actuellement en tournée.
Animée par un désir de transmission, elle consacre aussi une partie importante de son activité à la pédagogie : avec l’association « Mish-Mash et Compagnie » dont elle est directrice artistique, elle organise régulièrement des stages, ateliers et masterclasses auprès de publics variés, elle enseigne chaque été depuis une dizaine d’année au sein de stages artistiques comme Yiddish Summer Weimar (Allemagne), le RDV Klezmer du Tapis Vert (Normandie) et plus récemment KlezKanada (Canada).
Elle enseigne également la musique klezmer à la Maison de la Culture Yiddish, et dirige depuis 2024 la chorale yiddish DidlDam au centre Medem-Arbeter Ring.
Elle donne également des cours particuliers de flûte à bec.