Marine Chagnon © Christine Ledroit-Perrin
Marine Chagnon
Marine Chagnon, nommée dans la catégorie Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2023, est une mezzo-soprano française au parcours éclectique.
D’abord formée en danse modern-jazz et art dramatique, la mezzo-soprano dijonnaise Marine Chagnon est diplômée d’un master du CNSMD de Paris dans la classe d’Elene Golgevit.
Elle intègre ensuite l’Académie de l’Opéra de Paris, et reçoit les prix AROP, Carpeaux, ainsi que le Prix spécial du jury du Concours de Canari, avant d’être nommée dans la catégorie Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2023.
Après un début de carrière orienté sur la musique ancienne (La Giuditta, rôle titre à la Grange au Lac et à l’Auditorium du Louvre ; Poppea à l’Opéra de Dijon/ Théâtre de l’Athénée, …), Marine intègre la Troupe de l’Opéra de Paris pour la saison 23/24. Elle participe à six productions, et fait entre autres ses débuts en Zerlina (Don Giovanni, Mozart à Bastille), et l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel, Palais Garnier).
Ses premières prises de rôles l’amènent à se produire dans d’autres belles salles comme celles de l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra National de Lorraine, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Vichy, ou encore le Théâtre du Châtelet.
Elle enregistre son premier disque -Ljus- avec la pianiste Joséphine Ambroselli chez le label MIRARE.
Lors de la saison 24-25, elle continue son parcours opératique au sein de la Troupe de l’Opéra de Paris, avec entre autres le rôle de Thibault dans Don Carlos. Un nouveau programme de récital, Moving Songs, est crée à l’Opéra de Dijon, toujours avec la pianiste Joséphine Ambroselli.
Marine se produira l’année prochaine à l’Opéra de Versailles, l’Opéra national de Bordeaux et à la Scala de Milan pour ces débuts dans cette maison emblématique.