Marie Ducroux

Altiste en résidence à l’Académie de L’Opéra de Paris de 2020 à 2022, Marie Ducroux est Lauréate de la Fondation Signature-Institut de France. Elle est également soutenue par la Fondation Meyer et la bourse Ute & Patrick Petit. Après avoir obtenu sa Licence d’alto avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle poursuit ses études en Master dans la classe de Lise Berthaud et Adrien Lamarca. Marie Ducroux commence ses études musicales par le violon. Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et un cycle de perfectionnement, elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget. De 2017 à 2018, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que cheffe d’attaque des violons 2. Conjointement à ses études de violon Marie Ducroux décide de commencer l’alto. Quatre mois plus tard elle est admise au CNSMDP. En 2018 elle remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes.

En 2019, elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo sous la direction de Valery Gergiev. Depuis 2020, elle suit une formation de pédagogie ainsi qu’un cursus d’alto baroque au CNSMDP. Musicienne supplémentaire à l’Orchestre de Paris ainsi qu’à l’orchestre de l’Opéra de Paris elle a eu la chance d’être dirigée par des chefs tels que Gustavo Dudamel, Semyon Bychkov, Lahav Shani, Fabio Luisi…

Depuis 2021 elle se produit régulièrement en tant que chambriste auprès d’artistes tels que Bruno Philippe, Geneviève Laurenceau, Joë Christophe, Frédéric Laroque, Aurélien Sabouret…

Au cours de l’été 2023 elle fera ses débuts au côté du Quatuor Arod dans un programme d’octuor au festival Cordes en Trégor. Alexandre Tharaud dira à son propos que: « Sa curiosité, ses qualités humaines et son écoute profonde en font une partenaire de musique de chambre très appréciée et recherchée. » et Alexander Neef, directeur général de l’Opera de Paris dira d’elle : « sa virtuosité et son écoute en font en musicienne accomplie ». Marie Ducroux joue un alto de Giovanni Pistucci fait à Naples en 1890.