© Stefano Arena
Maria-Andrea Mendoza
Passionnée de musique de chambre, la violoncelliste vénézuélienne se produit avec des artistes renommés tels que Renaud Capuçon, François Salque, et Alexandra Conunova sur les plus grandes scènes d’Europe, notamment à La Roque-d’Anthéron, Lavaux Classic, le Festival d’Aix en Provence, Graffeneg, Schloss Elmau, le Festival de musique de Tannay, le Festival de musique de Menton, et la Grange au Lac.
En 2023, elle est invitée à se produire avec le Quatuor Ébène à la Philharmonie de Berlin, au Mozart-Saal de Stuttgart et au Konzerthaus de Vienne.
Maria-Andrea a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans avec « El Sistema », où elle a eu l’opportunité de travailler avec des chefs d’orchestre renommés tels que Gustavo Dudamel et Sir Simon Rattle. Son parcours musical l’amène en Europe pour se perfectionner auprès de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle a obtenu deux masters et le Prix Jacques-Henri Plomb récompensant l’excellence de son parcours.
Elle a également bénéficié des conseils de Frans Helmerson, Natalia Gutman, Daniel Grosgurin, Jakob Koranyi, Marc Coppey, entre autres. Son goût pour la musique contemporaine l’a amenée à collaborer avec des compositeurs tels que William Blank, Eric Tanguy et Heinz Holliger.
En 2019, Maria Andrea a remporté le concours de Violoncelle solo de l’Orchestre National de Metz, poste qu’elle a occupé pendant deux ans avant de s’installer à Paris, où elle a régulièrement l’opportunité de jouer auprès d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et l’Orchestre de chambre de Paris en tant que violoncelle solo.
Elle est également invitée comme violoncelle solo par l’Orchestre National de Bordeaux, de Cannes et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.