Leo Appel

Leo Appel est né à Oxford, en Angleterre. Il a obtenu sa licence à l’université de Cambridge en 2021. Il y remporte le premier prix du concours de concerto et collabore ensuite avec le chef d’orchestre Jac van Steen pour l’interprétation du concerto pour violon de Sibelius. La même année, il a reçu le prix Julius Isserlis de la Royal Philharmonic Society. Leo aime travailler en tant que soliste et, dès son plus jeune âge, il a été engagé par des orchestres du Royaume-Uni et d’Europe, plus récemment avec le Kammerorchester Basel. Musicien de chambre passionné, il est très demandé et se produit en duo violon-piano et en trio avec piano.

Leo est passionné par l’interprétation historique et participe régulièrement à des ateliers et à des cours de maître avec des experts renommés de l’interprétation historique tels que Jörg-Andreas Bötticher et Robert Levin. Cette année, il a obtenu l’un des deux postes d’académicien au sein du Kammerorchester Basel.

Comme il aime donner vie à de grandes idées, Leo a dirigé une interprétation de la Passion selon saint Matthieu de Bach depuis le violon du Trinity College, à Cambridge. En 2019-2020, il a conçu deux séries de concerts de musique judéo-espagnole et arabe qui ont fait salle comble. L’enthousiasme de Leo pour la musique contemporaine s’étend au-delà du répertoire classique occidental standard. Il a noué des relations de travail étroites avec de nombreux compositeurs et a récemment collaboré à une série de représentations de nouvelle musique de chambre sur des thèmes juifs à Kings Place, à Londres.

Leo étudie actuellement à la Musik Akademie Basel avec Barbara Doll et le violon baroque avec Leila Schayegh. Auparavant, il a étudié avec David Takeno. Leo a participé à des masterclasses avec des musiciens tels que Maxim Vengerov, Leonidas Kavakos, Steven Isserlis, Tabea Zimmermann et Philippe Graffin. Il joue sur un violon de Joseph Gagliano.