Joseph Swensen © Julien Mignot
Joseph Swensen
Caractérisée par la force des liens tissés par des relations durables et loyales avec de nombreux orchestres et leurs publics, l’activité de Joseph Swensen en tant que chef d’orchestre s’étend à l’ensemble de l’Europe et au-delà, sans tenir compte des frontières géographiques ou culturelles. Salué par la critique notamment pour ses interprétations du grand répertoire romantique comme Mahler, Bruckner ou Sibelius, il est aussi un explorateur musical qui s’aventure sur des terrains beaucoup plus expérimentaux lorsqu’il travaille avec des ensembles plus restreints, et dont les programmes incluent régulièrement des compositeurs du XXIe siècle à côté d’œuvres de la période classique.
Fruit d’une rencontre musicale exceptionnelle et d’une relation qui s’est développée au cours de la dernière décennie, Joseph Swensen prendra ses nouvelles fonctions de directeur musical de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine au début de la saison 2024-25. Il est également premier chef invité de l’Orquesta Ciudad de Granada en Espagne, et à partir de la saison 2023-24, à l’issue de son mandat de six ans en tant que directeur artistique du NFM Leopoldinum Orchestra à Wrocław, il y poursuivra sa collaboration en tant que premier chef invité. Il est également chef d’orchestre émérite du Scottish Chamber Orchestra, dont il a été le chef principal de 1996 à 2005. Joseph Swensen a précédemment occupé les postes de premier chef invité et de conseiller artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), et de premier chef invité du BBC National Orchestra of Wales (2000-2003). Actif dans le domaine de l’opéra, il a également été directeur musical de l’Opéra de Malmö (2005-2011), où il a dirigé des productions telles que Salomé, La Bohème, La Traviata, Macbeth, Dialogues des Carmélites, Madame Butterfly, La Fanciulla del West et Vanessa.
Avec ses orchestres, il a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, se produisant notamment dans des festivals et des salles de concert tels que Tanglewood, Ravinia et Mostly Mozart à New York, les BBC Proms, le Barbican Hall et le Concertgebouw à Amsterdam. Parallèlement, Joseph Swensen est invité à diriger de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre symphonique national d’Estonie, l’Orchestre symphonique du Queensland en Australie, l’Orquesta Sinfónica de Tenerife, l’Orchestre philharmonique de Turku et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Avant d’entamer sa carrière de chef d’orchestre au milieu des années 1990, Joseph Swensen a connu une carrière très fructueuse en tant que violoniste, se produisant avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde et réalisant un certain nombre d’enregistrements remarquables, notamment le concerto pour violon de Beethoven avec André Prévin et l’Orchestre philharmonique royal et le concerto pour violon de Sibelius avec Jukka-Pekka Saraste et l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, tous deux publiés chez BMG Classics. Pionnier de l’art de la direction par le jeu, qu’il a développé pendant son mandat avec le Scottish Chamber Orchestra dans les années 1990, il a créé la première « Paris Play-Direct Academy » en 2011 avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Joseph Swensen a étendu le répertoire de la direction musicale bien au-delà de la période classique pour y inclure des concertos de compositeurs tels que Brahms, Barber et Prokofiev. Sa série d’enregistrements pour Linn Records comprenant Brahms, Mendelssohn et le deuxième concerto de Prokofiev avec le Scottish Chamber Orchestra a été acclamée internationalement et a été récemment rééditée sous forme de coffret.
Musicien aux multiples facettes, Joseph Swensen est un compositeur et un orchestrateur actif. Son orchestration des Cinq chants sans paroles (1920) de Prokofiev est publiée par Boosey and Hawkes et Sinfonia in B (2007), enregistrée par Signum Classics. Son œuvre comprend également des orchestrations du quatuor en sol mineur de Nielsen, Four Movements for Orchestra (1888), ainsi que des arrangements pour orchestres à cordes des quatuors à cordes op.59 et 131 de Beethoven et du quatuor à cordes de Debussy, qu’il a enregistrés avec le NFM Leopoldinum. Ses compositions originales comprennent un ensemble de trois sinfoniettas, Shizue (1995) pour solo shakuhachi et orchestre, dédié à sa tante, victime du bombardement d’Hiroshima, Langeland Reveries (2017), et Mahler in Manhattan (2018), créé au NFM Wroclaw (Pologne) en juin 2022. Son œuvre la plus récente, Saga Trilogy, un ensemble de trois concertos pour violoncelle, alto (ou clarinette) et contrebasse, a été composée pendant le confinement de la pandémie et explore la condition humaine et sa relation avec l’espace et le temps. Déjà acclamé pour ses interprétations du répertoire romantique tardif, ayant achevé des cycles de symphonies de Bruckner et Mahler, Joseph Swensen s’est plus récemment concentré sur Wagner ; il a créé « The Ring Odyssey », un voyage musical à travers les quatre opéras du cycle du Ring en une soirée pour soprano, ténor et orchestre, dont la première a eu lieu à Toulouse en mai 2023 et a reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique.
Pédagogue recherché, Joseph Swensen a été professeur invité de direction d’orchestre, de violon et de musique de chambre au Conservatoire royal écossais de Glasgow et à la Jacob Music School de l’Université de l’Indiana aux États-Unis. Américain d’origine norvégienne et japonaise, il est né à Hoboken, dans le New Jersey, et a grandi à Harlem, à New York.