George Benjamin © Matthew Lloyd

George Benjamin

George Benjamin est né en 1960 et a commencé à composer à l’âge de sept ans. En 1976, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier avec Messiaen, après quoi il travaille avec Alexander Goehr au King’s College de Cambridge.

Alors que Benjamin n’avait que 20 ans, Ringed by the Flat Horizon a été joué aux BBC Proms par l’Orchestre symphonique de la BBC et Mark Elder. Le London Sinfonietta, sous la direction de Simon Rattle, a créé At First Light deux ans plus tard. Pierre Boulez et le London Symphony Orchestra ont créé Palimpsests en 2002 pour marquer l’ouverture de « By George », une saison de portraits qui comprenait également la création de Shadowlines par Pierre-Laurent Aimard. Au cours des dernières saisons, la Berliner Philharmoniker Foundation, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Composer Festival au Konzerthaus de Stockholm et le Festival Présences de Radio France ont donné des concerts consacrés à l’œuvre de Benjamin.

Benjamin a dirigé la première mondiale de Picture a day like this au festival d’opéra d’Aix-en-Provence en juillet 2023, qui a été très applaudie. Comme pour ses trois précédentes partitions d’opéra, le texte a été écrit par le dramaturge Martin Crimp. Into the Little Hill, a été commandé par le Festival d’Automne 2006 à Paris. Written on Skin (Aix, 2012) et Lessons in Love and Violence (Royal Opera House, 2018), deux œuvres de grande envergure, ont toutes deux été largement jouées dans des opéras et des salles de concert du monde entier.

Depuis de nombreuses années, Benjamin a développé une association particulièrement étroite avec le Mahler Chamber Orchestra. L’orchestre a joué sous sa direction lors des premières représentations de son concerto pour orchestre aux BBC Proms de 2021, ainsi que dans Written on Skin et Picture a day like this. Benjamin entretient également une relation étroite avec l’Ensemble Modern, avec lequel il effectuera cette saison une tournée dans les principales salles de concert, notamment à Londres, Berlin et Amsterdam. En 2023 et 2024, il dirigera également des concerts de ses opéras avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, et retrouvera les orchestres du Concertgebouw et de Cleveland. En tant que chef d’orchestre, Benjamin possède un large répertoire et a été responsable de nombreuses créations, notamment d’œuvres importantes de Rihm, Chin, Murail, Grisey et Ligeti.

Depuis 2001, Benjamin est titulaire de la chaire Henry Purcell de composition au King’s College de Londres. Ses œuvres sont publiées par Faber Music et enregistrées par Nimbus Records. Il a reçu de nombreuses bourses honorifiques et récompenses internationales, a été fait Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015 et a été anobli dans le cadre des Birthday Honours de 2017. En 2019, la Biennale de Venise lui a décerné le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière et il a reçu le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca à l’Institut de France en 2022. Plus récemment, Benjamin a été nommé 50e lauréat du prix Ernst von Siemens Music Prize.