© Jean-Baptiste Millot

François Lazarevitch

François Lazarevitch flûte, musette & direction

Si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il se passionne aussi pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique de l’ensemble qu’il fonde en 2006, Les Musiciens de Saint-Julien. À la tête de cet ensemble actuellement en résidence au Volcan – Scène Nationale du Havre, il se produit sur la scène musicale française et internationale et enregistre pour Alpha Classics une quinzaine de CD dans des programmes innovants régulièrement applaudis.
Ses interprétations des concertos de Vivaldi ou des sonates pour flûte de Bach (« Cette version qui s’impose au sommet de la discographie » Choc Classica), surprennent et séduisent par l’éloquence, l’invention et le raffinement de son art du phrasé et de l’ornementation. Il aborde aujourd’hui le répertoire orchestral et lyrique : en 21-22 il dirige et joue la Suite en si et les cantates 82 et 209 de Bach avec la soprano Hana Blazikova – Le Volcan-Scène Nationale du Havre – les concertos Brandebourgeois de Bach – Salle Gaveau – et deux Odes de Purcell – Opéra de Rouen. Il se produit également en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica) et plus récemment les variations de J. van Eyck pour flûte seule.
François Lazarevitch enrichit aussi son expérience de collaborations avec Les Arts Florissants, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, avec danseuses et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il passe des commandes auprès de G. Pesson, P. Hersant, V. Bouchot pour la création de « Trilogue » en 2020. Comme soliste il est invité à jouer le concerto n°6 de Devienne avec La Fonte – Barokorchester Westfalen, dir. F. Ventura (tournée en Allemagne, juillet 22).

Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés.
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il dirige l’Académie des Musiciens de Saint-Julien (4 stages par an), enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec et la musette de cour au conservatoire de Versailles, donne des master classes et conférences (conservatoires de Moscou, Genève, Baltimore, CMBV…), publie régulièrement des vidéos sur la chaîne Youtube des Musiciens de Saint-Julien (« Le petit traité d’interprétation ») et il est artiste associé au conservatoire du Havre.
François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.