© Erik Sawaya

Florent Melac

Florent Melac entre à l’école de danse de l’opéra de Paris en 2005. Il entre dans la compagnie en 2010 et est promu coryphée en 2014 et Sujet en 2019. Il danse dans tout les types de répertoire, aussi bien dans les plus grands ballet classiques que dans les dernières créations contemporaines. Cendrillon, la Bayadère, La Belle au Bois Dormant, Casse-noisette, Raymonda (R. Noureev), Coppélia, Giselle (P. Bart), La Fille Mal Gardée,  Paysans, Amis.   (F. Ashton), Paquita, (P. Lacotte), L’Histoire de Manon, (K. MacMillan), Thèmes et Variations, (G. Balanchine), Orphée et Euridice (Pina Baush), La Sylphide, rôle de Gurn (P. Lacotte), Le Loup, Notre Dame de Paris, Rendez-Vous (R. Petit), Un Jour ou Deux (M. Cunningham), The Little Match Girl Passion, (Simon Valastro).

En tant que Soliste il interprète le rôle d’Escamillo dans Carmen (Mats Ek), le rôle de Don Jose et également le rôle d’Escamillo dans Carmen (R.Petit) , le Jeune Homme dans Le Rendez-vous (R.Petit) le rôle Principal dans Blake Works I (William Forsythe), le Soliste Espagnol dans Raymonda (Noureev), le Soliste Espagnol dans Le Lac des Cygnes (Noureev), le Rôle de Paris dans Roméo et Juliette (Noureev), Anatomie de la Sensation (W. McGregor), La nuit s’achève (Benjamin Millepied ), le Rôle « Big Men » dans Le Sacre du Printemps (Pina Bausch), Polyphonia, (C. Wheeldon), Alea Sands, (W. McGregor).

Florent Melac est aussi connu pour être chorégraphe. il crée A Corps Essence, ballet pour 15 personnes et 2 solistes, joué à l’école du ballet national de Toronto, à l’Opéra de Paris et au Saatstheater de Stuttgart. Melancholia Splenica (ballet pour 2 couples dansé à l’opéra de paris), Blood on the Floor (Pas de Deux dansé à Ushuaia en Argentine) Après un Rêve (Pas de Deux créé pour le musée Jean-Jacques Henner à Paris), Opus 27 joué au festival du château Lacoste, à Kofu au Japon, au théâtre Jean Vilar et au théâtre du Vesinet et Quatuor à Six créé pour le festival de musique d’Evian à la Grange au Lac avec le quatuor Modigliani et Agnes Letestu. En Mars 2021 Anselm Kiefer lui demande une chorégraphie pour illustrer ses peintures. Hugo Marchand and Hannah O’Neill interpréteront ce pas de deux à l’occasion de son exposition à la galerie Gagosian.