Fleur Barron © Victoria Cadisch
Fleur Barron
Fleur Barron est saluée par The Times comme une interprète hors pair ; la mezzo-soprano singapouro-britannique est une interprète passionnée d’opéra, d’œuvres symphoniques et de musique de chambre avec un répertoire qui s’étend du baroque à la musique contemporaine. Actuellement Partenaire Artistique de l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias à Ovideo, elle propose et se produit dans de nombreux projets au fil de plusieurs saisons. Elle étudie auprès de Barbara Hanningan.
La saison 2024/25 la voit émerger comme une voix captivante et de premier plan dans le répertoire de Mahler à travers une série des débuts symphoniques importants : Das Lied von Erde avec Daniel Harding et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks en tournée à travers l’Allemagne, avec Daniel Harding et le Sveriges Radios Symfoniorkester à Stockholm et en tournée en Espagne, avec Kent Nagano et le Staatsorchester de Hambourg à l’Elbphilharmonie et à l’Oregon Bach Festival ; les Knaben Wunderhorn avec Nathalie Stutzmann et l’Atlanta Symphony ; la 2ème Symphonie de Mahler avec l’Orquesta de Valencia, les Rückert Lieder avec PhilZuid, et les Kindertotenlieder au Festival de Mahler de Het Concertgebouw accompagnée par Julius Drake. D’autres engagements d’orchestre incluent les Neruda Songs de Lieberson avec le Hawaii Symphony Orchestra, les Adrianna Songs de Saariaho avec le Turun Filharmonien Orkesteri (Turku), et les mélodies de Schubert orchestrées avec l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias. Fleur endosse trois nouveaux rôles d’opéra : Concepcion dans L’Heure Espagnole de Ravel avec l’Orquestra Sinfonica de Barcelona sous la direction de Ludovic Morlot, avec un enregistrement studio ; Comrade Chin/Shu Fang dans M. Butterfly de Huang Ruo au Barbican, dirigé par Jim Robinson, et Galatea dans Aci, Galatea e Polifemo de Handel avec La Nuova Musica au Wigmore Hall. La sortie de son premier enregistrement avec l’Orquestra Sinfonica de Barcelona et Ludovic Morlot est attendue pour 2025, présentant Schéhérazade et Trois Poèmes de Mallarmé de Ravel. Récitaliste de renom, Fleur entreprend une tournée de six villes aux Etas-Unis avec le pianiste Kunal Lahiry et une autre série de récitals avec le Quartet Parker. Elle rejoint aussi son accompagnateur habituel, Julius Drake, pour des concerts à Londres (Wigmore Hall), Amsterdam, Stuttgart, Madrid, Manchester et Oviedo. Fleur donne également une série des masterclasses à Harvard, à Sibelius-Akatemia à Helsinki, aux Royal Northern College of Music, University of Boston, Manhattan School of Music, parmi d’autres.
Fleur entame la saison 2023/24 avec un retour au London Symphony Orchestra, où elle reçoit un accueil élogieux de la critique lors de leurs concerts d’ouverture de saison au Barbican, pour les œuvres de Vivier et Stravinsky, sous la baguette de Barbara Hannigan. En automne 2023, Pentatone Records publie sa prestation dans le rôle-titre de Dido and Aeneas de Purcell avec La Nuova Musica, et elle rejoint l’Orquestra Sinfonica de Barcelona et Ludovic Morlot pour des représentations de Shéhérazade et Cinco Canciones Negras de Montsalvatge à L’Auditori Barcelona et en tournée à Hambourg et Stockholm. Parmi ses autres engagements avec orchestre comptent la 3ème Symphonie de Mahler avec le Ceska Filharmonie et Semyon Bychkov, Das Lied von der Erde ainsi que la 2ème Symphonie de Mahler avec l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias, et Spell Book de Freya Waley-Cohen avec le Manchester Collective au Barbican. En 2023/24 elle fait ses débuts dans deux rôles d’opéra : Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi en tournée avec l’ensemble baroque I Gemelli ; et les rôles pour mezzo dans Into the Little Hill, l’opéra pour deux chanteuses de George Benjamin, dans le Boulez Saal du Staatsoper Berlin. En récital, Fleur s’associe à son partenaire habituel, Julius Drake, pour une série de concerts aux Etas-Unis et en Europe, elle revient à 92 Street Y avec Myra Huang, et se produit à plusieurs reprises au Wigmore Hall avec les ensembles de cordes O/Modernt et 12 Ensemble. Fleur est programmatrice pour l’OSPA au East-West Fest en avril 2024, présentant des programmes symphoniques, de musique de chambre, et des engagements communautaires sur deux weekends à Oviedo et Gijon.
Les moments les plus marquants au cours des dernières saisons incluent le rôle-titre dans l’opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho avec le San Francisco Symphony, Ottavia dans L’Incoronozione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence, la Zelatrice dans Suor Angelica avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, Olga et Paulina de Tchaikovski, au Garsington Opera et à Opéra de Toulon, et ses débuts dans le rôle-titre de Carmen pour Arizona Opera ; des concerts avec le Münchner Philharmoniker dirigé par Barbara Hannigan, le BBCSO, Chicago Symphony Orchestra, la Philharmonie de Malaisie, Orchestre de Paris, le Götenburgs Symfoniker, le Junge Deutsche Philharmoniker, le Radio Filharmonisch Orkest (Pays-Bas), l’Ensemble Balthasar Asturias ainsi que les rôles d’opéra qu’elle a interprétés au Festival Aix-en-Provence, à l’Opéra de Monte-Carlo, La Monnaie/de Munt, Garsington Opera, Opéra National de Montpellier, Opéra National de Rhin et Cape Town Opera.
Fleur est engagée dans la façon dont la musique peut faciliter le dialogue interculturel et la guérison. Elle se passionne pour l’élaboration d’une programmation de musique de chambre inclusive qui amplifie les voix des communautés diverses. Née en Irlande du Nord d’une mère singapourienne et d’un père britannique, Fleur a grandi à Hong Kong puis à New York. Elle est diplômée de l’Université Columbia (B.A. Littérature Comparée) et de la Manhattan School of Music (M.M. Performance Vocale).
Fleur a récemment remporté son premier Grammy lors de la 67e édition des Grammy Awards pour le meilleur enregistrement d’opéra en interprétant le rôle-titre de l’opéra « Adriana Mater » de Kaija Saariaho (Deutsche Grammophon).