Fleur Barron © Victoria Cadisch
Fleur Barron
Fleur Barron est saluée par The Times comme une interprète exceptionnelle ; la mezzo-soprano singapourienne-britannique remporte en 2025 le Grammy Awards du meilleur enregistrement d’opéra avec son interprétation du rôle-titre de l’opéra Adriana Mater de Kaija avec le San Francisco Symphony Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Interprète passionnée d’opéra, d’œuvres symphoniques et de musique de chambre avec un répertoire qui s’étend du baroque à la musique contemporaine, Fleur est guidée par Barbara Hanningan.
Fleur entame la saison 25/26 par ses débuts au Festival de Salzbourg, où elle retrouve Esa-Pekka Salonen et Peter Sellars pour One Morning Turns into an Eternity, une création scénique mettant en scène « Abschied » de Das Lied von der Erde de Mahler. Fleur poursuit sa collaboration avec Peter Sellars en reprenant le rôle-titre dans Adriana Mater de Kaija Saariho pour ses débuts au Teatro dell’Opera di Roma. Elle fait également ses débuts au Maggio Musicale de Florence ave une prise de rôle, Cornelia dans Giulio Cesare de Haendel ; elle interprète une version mise en scène de Das Lied von der Erde de Mahler, dirigée par Lemi Ponifasio au Barbican ; Into the Little Hill de George Benjamin, dirigée par le compositeur, au Festival de Tongyeong en Corée ; Piacere dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel avec La Nuova Musica sous la direction de David Bates au Wigmore Hall ; et des workshops pour Night Sky de Bryce Dessner avec Exit Wounds, un monodrame conçu pour Fleur, mis en scène par Kaneza Schaal.
Le calendrier symphonique 2025/2026 de Fleur reflète sa polyvalence artistique à travers un répertoire très varié. Elle fait ses débuts avec le New York Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel dans la première mondiale de l’oratorio The Wealth of Nations de David Lang ; elle fait également ses débuts avec le Berlin Philharmonic sous la direction de Kirill Petrenko dans la Symphonie n° 8 de Mahler, qui sera également présentée au Festival de Pâques de Salzbourg ; elle retrouve à la fois l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et l’Orchestre symphonique d’Atlanta à l’invitation de Nathalie Stutzmann pour le Requiem de Mozart et la Messe en si mineur de Bach. Fleur consolide également sa réputation d’interprète de Mahler en chantant les Kindertotenlieder avec l’Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Semyon Bychkov et l’Orchestre symphonique national de la RAI, à Turin ; Das Lied von der Erde avec l’Orchestre symphonique d’Aalborg sous la direction de Ludovic Morlot et avec le Britten Sinfonia ; et la Symphonie n° 3 au Palau de la Musica de Valence et au Colorado Music Festival. Parmi ses autres prestations symphoniques, citons les Fünf Lieder d’Alma Mahler avec l’Orchestre symphonique national de la RAI, Il Tramonto de Respighi avec le CBSO sous la direction de Carlo Rizzi et Passage de Mason Bates avec l’Orchestre symphonique de Nashville sous la direction de Giancarlo Guerrero.
Parmi les temps forts de la saison 2025-2026, citons un programme de mélodies françaises avec Kirill Gerstein au Festival Ravel, ainsi qu’une tournée américaine avec le Trio Afiori, un trio voix-clarinette-piano qu’elle a récemment formé avec Anthony McGill et Gloria Chien. Le trio sera en résidence et donnera un concert à la Chamber Music Society of Lincoln Center avant de se rendre à Reno, Portland et Eugene. Avec son partenaire de longue date Julius Drake, elle donne des concerts à Gênes, en Corée du Sud, à Paris, à Londres, à Leeds et en Allemagne. Fleur se joint à l’Australian String Quartet au Festival d’Helsinki et au Parker Quartet au National Sawdust à Brooklyn. Fleur effectue également une résidence avec LIFE Victoria Barcelona, pour laquelle elle donne deux récitals avec Kunal Lahiry et encadre de jeunes artistes.
Les moments les plus marquants au cours des dernières saisons comprennent des tournées avec Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la direction de Daniel Harding ; Quatre chants, op. 22 de Schönberg avec Vladimir Jurowski et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin ; Wo bist du Licht de Claude Vivier et Pulcinella de Stravinsky avec Barbara Hannigan et l’Orchestre symphonique de Londres ; Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec Nathalie Stutzmann et l’Orchestre symphonique d’Atlanta ; une tournée et un enregistrement de Schéhérazade et Trois Poèmes de Mallarmé de Ravel avec l’Orchestre symphonique de Barcelone ; Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence, Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi en tournée avec l’ensemble baroque I Gemelli, Concepcion dans L’Heure espagnole de Ravel avec l’Orchestre symphonique de Barcelone, et Comrade Chin dans M Butterfly de Huang Ruo avec l’Orchestre symphonique de la BBC au Barbican.
La discographie de Fleur s’étend de Hasse et Purcell à Brahms, Barber, Ravel et Saariaho, avec des labels tels que Deutsche Grammophon et Pentatone.
Fleur est convaincue que la musique peut faciliter le dialogue interculturel et favoriser l’apaisement. Elle se passionne pour l’élaboration d’une programmation de musique de chambre inclusive qui amplifie les voix des communautés diverses. Née en Irlande du Nord d’une mère singapourienne et d’un père britannique, Fleur a grandi à Hong Kong puis à New York. Elle est diplômée de l’Université Columbia (B.A. Littérature Comparée) et de la Manhattan School of Music (M.M. Performance Vocale).