Elodie Sicard © Romu Ducros
Elodie Sicard
Elodie Sicard est danseuse et chorégraphe, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2007. Sa première expérience débute avec la Compagnie Troubleyn/Jan Fabre pour la création I’m a mistake de Jan Fabre avec Chantal Akerman, réalisatrice et Wolgang Rihm, compositeur. Lors du festival « ImpulsTanz » à Vienne, elle danse dans Settlement de Hans Van Den Broeck, Cie SOIT. Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université Saint-Denis-Paris 8. Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est depuis interprète auprès de plusieurs chorégraphes, parmi eux Serge Ricci, Tatiana Julien, Daniel Dobbels, Cindy Van Acker et Roméo Castellucci. Elodie est invitée par la Forsythe Dance Company entre 2011 et 2013 pour des visites régulières et approfondir le travail avec William Forsythe.
En 2014, Elodie Sicard crée la Compagnie Eukaryota dans le but de développer ses propres projets chorégraphiques. Par la création d’un triptyque chorégraphique, « Les Alibis – Les Assaillants – Les Aspirants », Elodie Sicard porte un regard sur les changements permanents des systèmes, aussi bien intimes et physiques, que sociaux et environnementaux. Le premier volet Les Alibis a été coproduit par le CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson et présenté au Festival June Events 2016. Le second volet Les Assaillants été créé au Festival ‘Born to be a live’ au Manège, scène nationale-Reims en novembre 2019. Le troisième volet Les Aspirants sera crée début février 2025 au Festival Faits d’Hiver à Paris.
Parallèlement, la Compagnie Eukaryota développe plusieurs projets de collaboration dans lesquels la musique est au cœur du processus de création. En 2016, la percussionniste Vassilena Serafimova et Elodie Sicard confrontent des œuvres très éclectiques dans une forme courte. Au printemps 2017, Elodie est invitée par l’Institut Français de Tunis pour travailler autour de la cérémonie du stambeli, musique de transe thérapeutique tunisienne avec des musiciens locaux et l’ethnomusicologue Zouheir Gouja.
Du désir de mettre en jeu le corps du musicien, de flouer les frontières entre les pratiques et les médiums, Elodie souhaite approfondir la question de la matérialisation du sonore. En duo avec Jean Wagner, corniste, ingénieur du son et danseur amateur, ils collaborent pour la performance L’Arrière fable.
Bertrand Chamayou, pianiste et Elodie Sicard collaborent autour de Cage², un projet inédit sur des œuvres pour pianos préparés de John Cage composées pour la danse dans les années 40. Cage² a été crée le 8 novembre 2021 au Festival ‘Born to be a live’ au Manège, scène nationale-Reims et continue à ce jour d’être diffusé.
Pour l’anniversaire de la naissance de Iannis Xenakis (1922-2001), Adélaïde Ferrière, percussionniste et Elodie Sicard proposent un programme musique et danse sur les œuvres « Rebonds » et « Métaux » avec l’Ensemble Xenakis sur une invitation du Bel-Air Claviers Festival à Chambéry le 16 septembre 2022.
Elodie Sicard accorde une place importante à la sensibilisation et à la transmission, ce qui redonne du sens à son métier de chorégraphe-chercheuse. Il lui tient à coeur de partager une vision holistique de la danse avec les publics en articulant local-global, savoir-être et savoir-faire. Elle intervient à l’Université d’Evry, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne auprès des élèves de première année pour un workshop danse et une création. Elle enseigne régulièrement à Sciences-Po Reims, dans des établissements scolaires du lycée à la maternelle.
La Compagnie Eukaryota reçoit les soutiens de la Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne.