Corina Belcea © Marco Borggreve
Corina Belcea
Corina Belcea est née en Roumanie en 1975 et a étudié le violon avec Radu Bozgan et Stefan Gheorghiu. À l’âge de 16 ans, elle est invitée par Sir Yehudi Menuhin à étudier dans son école en Angleterre, où elle a pour professeur Natalia Boyarskaya. Elle a poursuivi ses études au Royal College of Music avec Felix Andrievsky où, en 1994, elle a fondé le quatuor Belcea.
Corina Belcea est lauréate des concours Yehudi Menuhin, Kloster Schöntal et Wieniawski et s’est produite au Wigmore Hall, au Barbican, au Queen Elisabeth Hall et au Purcell Room de Londres, à l’Atheneum de Bucarest, au Théâtre du Châtelet et aux Champs-Elysées. Avec le Quatuor Belcea, elle a remporté les concours de Bordeaux et d’Osaka.
Corina Belcea a été professeure de musique de chambre à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et, depuis 2011, elle est professeure de violon à l’Université des arts de Berne. Elle a été membre du jury du concours de musique de chambre de l’ARD à Munich et du concours de violon Reine Élisabeth à Bruxelles et a récemment commencé à enseigner le violon et la musique de chambre à la Chapelle musicale Reine Élisabeth.
Cette année, elle sera présidente du concours international de quatuor à cordes de Genève. Elle a récemment joué en solo le double concerto de Brahms avec son mari Antoine Lederlin et l’Orchestre philharmonique de Varsovie, ainsi que la double sonate d’Ysaÿe avec Vilde Frang.
Corina Belcea joue sur un violon de Giovanni Battista Guadagnini (1755) gracieusement prêté par MERITO String Instruments Trusts Vienna.