Clara-Jumi Kang © Marco Borggreve

Clara-Jumi Kang

Née de parents coréens et élevée en Allemagne, Clara-Jumi Kang est internationalement reconnue pour sa musicalité et sa virtuosité. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le premier prix du concours international de violon d’Indianapolis, du concours de violon de Sendai et du concours de violon de Séoul.

Parmi les temps forts récents et à venir, on peut citer des apparitions aux BBC Proms, au Hollywood Bowl aux côtés du Los Angeles Philharmonic, et ses débuts au Festival de Salzbourg. Au cours de la saison 24/25, elle a fait ses débuts avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia aux côtés du directeur musical Daniel Harding, et a retrouvé l’Orchestre philharmonique de Munich avec le chef d’orchestre désigné Lahav Shani, acclamé par la critique, en remplacement respectivement de Lisa Batiashvili et d’Hilary Hahn. Elle se produira également avec le West-Eastern Divan Orchestra lors d’une tournée en Chine et en Europe sous la direction de Zubin Mehta.

Elle joue de nouveau avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre philharmonique de Séoul avant de faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique d’Atlanta, le Centre national des arts d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, entre autres. Elle effectue également une tournée de récitals à travers la Corée et fait ses débuts en récital à la Boulez Saal de Berlin et au Hong Kong City Hall, ainsi que des récitals en solo à Rome et à Turin.

Elle s’est également produite récemment avec le New York Philharmonic Orchestra, le Munich Philharmonic à l’Isarphilharmonie et en tournée en Corée avec Myun-whun Chung, le Budapest Festival Orchestra avec Lahav Shani, le Rotterdam Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic, le Gürzenich Orchestra de Cologne, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, le Melbourne Symphony, le NHK Symphony Orchestra et le Bournemouth Symphony.

Depuis ses débuts en tant que concertiste avec l’Orchestre symphonique de Hambourg à l’âge de cinq ans, Kang a régulièrement travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre, notamment P. Järvi, Xavier-Roth, Denève, V. Petrenko, Harding, van Zweden, Yamada, Ollikainen, Bancroft, Mena, Shani, T. Fischer, Dutoit, Reif, Bihlmaier, Edusei et Long Yu. Elle a été sélectionnée parmi les 100 « personnes les plus prometteuses et influentes de Corée » en 2012 par le grand journal coréen Dong-A Times et a reçu le Daewon Music Award (2012) pour ses réalisations internationales exceptionnelles ainsi que le Kumho Musician of the Year (2015). Clara-Jumi Kang a enregistré deux disques pour Decca : « Modern Solo », avec des œuvres telles que « Last Rose », « Erlkönig » et les sonates d’Ysaÿe de Schubert, et un album Brahms/Schumann avec Yeol-Eum Son. Son cycle de sonates pour violon de Beethoven avec le pianiste Sunwook Kim a été publié chez Accentus la saison dernière et a reçu d’excellentes critiques et nominations. Chambriste convaincue, elle participe régulièrement à des festivals de musique de chambre et collabore avec des musiciens de renom tels que Janine Jansen, Gidon Kremer et Mischa Maisky.

Née en Allemagne dans une famille de musiciens, Clara-Jumi Kang a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et s’est inscrite un an plus tard à la Mannheim Musikhochschule en tant que plus jeune élève de l’histoire. Elle a ensuite étudié avec Zakhar Bron à la Musikhochschule de Lübeck et, à l’âge de sept ans, a reçu une bourse complète de la Julliard School pour étudier avec Dorothy Delay. Ayant reçu des conseils musicaux de Barenboim dès l’âge de 11 ans, elle a été invitée à se produire avec lui et l’Orchestre symphonique de Chicago à l’âge de 12 ans. Elle a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’Université nationale coréenne des arts sous la direction de Nam-Yun Kim avant de terminer ses études à la Musikhochschule de Munich avec Christoph Poppen.

Clara-Jumi Kang joue sur le Stradivarius « Thunis » de 1702, généreusement prêté par le KIA.