Clara Izambert © Mathieu Spadaro

Clara Izambert

Issue d’une famille de musiciens, Clara Izambert commence le piano puis la harpe à l’âge 8 ans. Très jeune, elle est repérée par la harpiste internationale Marielle Nordmann, lui permettant de suivre ses cours légendaires si déterminant pour sa carrière.

Clara Izambert se distingue comme soliste et chambriste en jouant dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs Élysées, la Salle Gaveau, l’Opéra de Leipzig, l’Abbaye de Royaumont. Elle participe à de nombreux festivals comme Menton, Deauville, les Flâneries de Reims. Elle se produit également avec des artistes renommés, comme le quatuor Ébène, Marielle Nordmann et la flûtiste Anna Besson.

Harpiste solo de l’ensemble Le Balcon depuis 2009, Clara Izambert s’investit dans la création contemporaine en collaborant avec de nombreux compositeurs. Elle se produit régulièrement dans des répertoires symphoniques et lyriques avec des orchestres nationaux français tels que l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Opéra de Paris.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle se perfectionne au sein de la classe d’Isabelle Moretti, Clara obtient également un prix de musique de chambre, une formation en harpe baroque, histoire de la musique et du jazz, improvisation, orgue … Passionnée par la redécouverte de la harpe simple mouvement, elle joue régulièrement sur harpe historique et se passionne à explorer des répertoires rares et inédits de la période classique et préromantique.

Sa discographie comprend les « Vingt Mystères du Rosaire » d’Éric Lebrun, l’intégrale de la musique sacrée de Théodore Dubois, Harp trio aux côtés de Marielle Nordmann (Evidence Classics) et divers répertoires du 18ème siècle avec le Trio Dauphine et de Maïlys de Villoutreys (Arion/ Evidence Classics/ CVS). Elle a également participé au podcast les Zinstrus avec la journaliste Saskia de Ville (France Musique) et l’humoriste Didier Bourdon, ainsi qu’à de nombreux enregistrements symphoniques de renommée. Pour sa saison 2024/2025, elle enregistre le double concerto de Mozart aux côtés d’Anna Besson à la flûte pour le label Alpha (Diapason d’Or), et deux disques de musique de chambre avec les labels Octav Record et Son ar Mein.

Clara Izambert obtient le Certificat d’Aptitude et consacre une partie de son temps à l’enseignement (CRR d’Amiens – ENSMD de Lille).

Lauréate des fondations Mécénat Société Générale, Kriegelstein et Meyer, ainsi que la Fondation de France, elle a également obtenu le Grand Prix Tissier Grandpierre de l’Institut de France.