Apolline Raï-Westphal © DR

Apolline Raï-Westphal

La soprano Apolline Raï-Westphal a étudié au CNSMD de Paris duquel elle sort diplômée en 2024 d’un prix de chant mention très bien à l’unanimité. Lauréate de plusieurs concours lyriques, elle remporte en 2023 le prix de L’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz et est récompensée de 6 prix lors du concours international de la mélodie de Gordes la même année. Pour la saison 2023/2024 elle intègre la promotion Brahms de l’Académie Musicale Philippe Jarrousky. Elle vient de remporter le 1er prix de mélodie française au Concours international de Marmande 2024.

2022 marque ses débuts à l’Opéra Comique dans Armide de Glück. Depuis, la carrière d’Apolline se développe sur plusieurs scènes de premier plan telles que le Wiener Konzerthaus, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Rennes, le Capitole de Toulouse ou bien l’Opéra de Nice. Déjà très appréciée dans le répertoire baroque, elle a déjà collaboré avec des chefs tels que Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, Alexis Kossenko, Camille Delaforge ou Johannes Pramsohler. Sa jeune carrière l’a déjà amenée à se produire dans Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Champs Elysées (Belinda), Armide de Glück à l’Opéra Comique (Phénice et Lucinde), Atys de Lully au Wiener Konzerthaus et à L’Opéra Royal de Versailles (Melpomène et Mélisse), Narcisse de Joséphine Stephenson (Chloé) ainsi que dans le rôle titre de La petite Sirène de Régis Campo. Elle vient d’être réinvitée par l’Opéra Comique dans Armide de Lully où elle a chanté plusieurs rôles.

En concert, elle s’est produite sous la direction de Jean-Claude Casadesus aux côtés de Karine Deshayes dans le cadre du festival Les Etoiles du Classique, en récital au Capitole de Toulouse aux côtés de la pianiste Anne Le Bozec dans le programme « Mozart jeune homme » mais également avec Bertrand Chamayou et Noemi Gasparini dans un programme de mélodies françaises. Elle chante dans le programme « Tragic Handelian figures » avec les Talens lyriques dirigés par Christophe Rousset ainsi que plusieurs programmes de cantates de Bach avec les Ambassadeurs. Elle est invitée plusieurs fois au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival Présence Compositrices et se produit régulièrement en récital avec le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Coispeau.

Parmi ses projets de la saison, citons La Danse des morts d’Honneger et Sancta Susanna d’Hindemith à l’Opéra de Nancy, le rôle de Minerve dans Le Carnaval de Venise de Campra à l’Opéra de Nantes et de Rennes, la soprano 2 dans La Passion selon St Matthieu de Bach au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le rôle de la petite Sirène à l’Opéra d’Avignon, un récital à l’Opéra de Massy aux côtés de la soprano Natalie Dessay ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées avec les lauréats des Voix Nouvelles. Elle part en tournée en France et en Italie dans un programme de musique italienne du XVIIème avec les Talens lyriques dirigés par Christophe Rousset, en duo avec sa sœur Thaïs Raï-Westphal. Elle enregistre Les Fêtes de Ramire de Rameau à Versailles avec La Chapelle Harmonique, la soprano solo dans la Messe en ut de Mozart à Paris et est réinvitée au Festival des Etoiles du classique. Elle chantera  le rôle de la sorcière dans La Sorcière d’Endor de Purcell à la Seine Musicale et sera de retour cet été au Festival Ravel avec les Trois poèmes de Mallarmé de Ravel.

Au disque, elle a récemment enregistré les rôles de Melpomène et Mélisse dans Atys de Lully dirigé par Christophe Rousset et les Talens lyriques paru en janvier 2024 pour le label discographique Château de Versailles spectacle ainsi que le récit de la beauté, extrait du Mariage forcé de Lully, sous la direction de Camille Delaforge à paraître prochainement.