Alphonse Cemin © Zach Barouti
Alphonse Cemin
Lors de la saison 2024/25, Alphonse Cemin dirige Picture a Day Like This de George Benjamin à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, I Capuleti e i Montecchi de Bellini avec l’English Touring Opera au Royaume-Uni et Les Trois Sœurs de Peter Eötvös au Festival de Salzburg. Il dirige aussi une tournée européenne du Marteau sans Maître de Pierre Boulez (Elbphilharmonie, Wigmore hall et BBC Proms).
Ces dernières années il dirige I puritani de Bellini avec l’Orchestre d’État d’Athènes, La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Rouen, ainsi qu’Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra de Nancy. Il compte aussi à son répertoire Les Indes galantes de Rameau et Bureau 470 de Tomás Bordalejo au Teatro Colón de Buenos Aires, ainsi que Into the Little Hill de George Benjamin au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Lille.
Alphonse Cemin est l’un membre fondateur de l’ensemble Le Balcon avec lequel il participe notamment à l’intégrale du cycle operatique Licht de Karlheinz Stockhausen.
Il est également directeur artistique des Lundis Musicaux au Théâtre de l’Athénée à Paris, où se sont produits des artistes tels que Dame Felicity Lott, Christoph Prégardien, Sandrine Piau, Nahuel Di Pierro, Malcolm Martineau, Michael Spyres, Dorothea Röschmann, Julia Kleiter et Julius Drake. Par ailleurs, Alphonse se produit fréquemment en tant que pianiste, collaborant avec des chanteurs tels que Julie Fuchs, Damien Pass, Stanislas de Barbeyrac et Marianne Crebassa en récital.