Allen Boxer © Aurélien Audy
Allen Boxer
Pour cette saison 2024-2025, Allen Boxer fait ses débuts au Teatro Regio di Torino dans Manon de Massenet, puis fait ses débuts wagnériens dans le rôle de Melot dans Tristan und Isolde avec l’Orchestre symphonique de Rotterdam, et termine par un concert et l’enregistrement d’une œuvre du compositeur Brice Pauset en première mondiale avec l’Ensemble Alternance à Paris.
Il a commencé la saison 23-24 par une première apparition avec le festival irlandais de Wexford dans le rôle de John Buckley dans Two Women de Tutino. Il fait ensuite ses débuts à l’Opéra de Lyon dans le rôle de Sonora dans La fanciulla del West. Il retourne ensuite à Montpellier pour interpréter pour la première fois l’intimidant Carmina Burana.
Au cours de la saison précédente, il a fait ses débuts à la dernière minute dans le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande avec l’Orchestre national de France, sous la direction de Susanna Mälkki. Il a commencé par se produire au festival de musique contemporaine AFEKT de Tallinn dans une interprétation d’Atara, de l’éminente compositrice contemporaine Chaya Czernowin, puis a changé de vitesse au cours de l’hiver, lorsqu’il est devenu professeur adjoint au prestigieux Conservatoire de musique de Cincinnati. En avril, il a fait ses débuts en tant que basse soliste dans Matthäuspassion de Bach avec l’Orchestre philharmonique national arménien à Erevan, avant de reprendre le rôle principal dans Wozzeck sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence.
Au cours des saisons précédentes, M. Allen a fait ses débuts au Teatro dell’Opera di Roma, où il a interprété trois rôles différents dans la première mondiale du Jules César de Giorgio Battistelli, dans une mise en scène de Robert Carsen. Il a fait ses débuts à Montpellier dans le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande, puis il s’est rendu à Metz pour interpréter un ensemble de lieder de Schubert avec le compositeur/pianiste Brice Pauset. Il a passé l’été à chanter l’Erster Soldat dans Salomé, sous la direction d’Andrea Breth, et à interpréter Virgilio dans la première mondiale de Il viaggio, Dante de Dusapin, avec le Festival d’Aix-en-Provence.
Allen a interprété le rôle de Hans dans la première d’une œuvre rarement présentée de Zemlinsky, Der Traumgörge, avec l’Opéra National de Lorraine et l’Opéra de Dijon, avant de se rendre à Dresde pour enregistrer le Baron Douphol dans La Traviata avec la Dresdner Philharmonie, sous la baguette de Daniel Oren. La saison précédente, il a chanté Robert Baker dans Wonderful Town de Bernstein avec le Nederlandse Reisopera et le Het Gelders Orkest, a interprété la 9e de Beethoven à la veille du Nouvel An à Halle et a créé le rôle principal en trois parties dans la première mondiale de Strafen de Brice Pauset à l’Opéra de Dijon.
En tant que membre du Junges Ensemble du Semperoper de Dresde de 2011 à 2013, Allen a chanté de nombreux rôles, notamment Dandini (La Cenerentola), Masetto (Don Giovanni), Angelotti (Tosca) et le Baron Douphol. Il continue de se produire régulièrement au Semperoper de Dresde, où il a rejoint ces dernières saisons les distributions de Die Zauberflöte, La Forza del destino, Giulio Cesare in Egitto, Pelléas et Mélisande et Die Lustige Witwe. Au cours des saisons précédentes, il a tenu le rôle principal dans Le Pavillon d’or à Strasbourg, s’est produit à Dresde dans le rôle du troisième étudiant de Cracovie (Doktor Faust) et a fait ses débuts à Berlin dans le techno-opéra Pterodactyls of Ptexas de Stephen Crowe, qui a été créé en première mondiale. Parmi ses autres rôles, citons Schaunard (La Bohème), Spencer Coyle (Owen Wingrave), Frank (Die Tote Stadt), Figaro (Le nozze di Figaro – en italien et en allemand), Dr. Grenvil (La Traviata) et Collatinus (The Rape of Lucretia) – avec le Castleton Festival de Lorin Maazel et le programme Britten-Pears d’Aldeburgh.