Alice Crémades
Musicienne depuis l’âge de 8 ans, Alice Crémades est d’abord clarinettiste avant de débuter le chant lyrique à l’âge de 15 ans. Elle suit des cours au conservatoire d’Amiens et songe d’abord à devenir clarinettiste professionnelle, c’est pourquoi elle entre en cycle spécialisé et suit une formation intense. Amatrice de musique d’ensemble, elle pratique beaucoup en orchestre d’harmonie, en orchestre symphonique et en musique de chambre.
En parallèle, elle prend des cours de chants particuliers et très vite monte sur scène dans des productions amatrices. Après avoir fait 4 ans d’études supérieures dont 3 années de classe préparatoire littéraire, elle intègre le conservatoire Paul Dukas à Paris en 2020 en cycle spécialisé dans la classe de Lionel Peintre, et continue de se former auprès de lui et auprès de sa professeure et coach Marie-Dominique Loyer à Amiens. Elle reprend des cours de clarinette au conservatoire à son arrivée à Paris et obtient en 2022 un CEM à l’unanimité.
Également, elle intègre en 2019 l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris avec laquelle elle participe à de nombreuses productions à la Philharmonie de Paris ou dans des festivals tels que le festival Berlioz ou celui d’Aix-en-Provence, aux côtés de chefs de renommée internationale tels que : Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Daniel Harding, Klaus Makelä, François-Xavier Roth…
Elle participe également à des ateliers lyriques au sein des classes de conservatoires et incarne cette année la Fée dans Cendrillon de Jules Massenet ainsi que Nella dans Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Admissible deux années consécutives au CNSMD de Paris, en 2022 et 2023, elle obtient une mention Bien au concours des Maîtres du Chant français en 2022 et tout récemment, un premier prix ex-aequo au concours de Bellan.
Elle a été admise cette année à la Haute Ecole de musique de Lausanne et également au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, dans la classe de Valérie Guillorit.