Festival 2019 : Du 25 août au 15 Septembre

Philippe Manoury

Performances:

    Concert :
    Jeunes talents de l’Académie

    Mardi 10 septembre – Auditorium – Saint Jean de Luz – 18h

    Philippe Manoury jouit non seulement d’une reconnaissance incontestée en tant que compositeur mais est aussi considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique électronique en temps réel. Malgré sa formation complète de pianiste et de compositeur (il étudie à l’École Normale de Musique et au CNSMDP), il se dit autodidacte. Ainsi, c’est parallèlement à ses études musicales qu’il fait ses premiers essais sur le terrain de la composition et participe dès l’âge de 19 ans aux principaux festivals et concerts de musique contemporaine. La création de son œuvre pour piano Cryptophonos par Claude Helffer en 1974 le fait connaître au public.
    À partir de 1981, il participe activement au développement de MAX-MSP à l’IRCAM, avec le mathématicien Miller Puckette. À partir de ces recherches, il compose entre 1987 et 1991 Sonus ex machina, un cycle de quatre pièces mettant en scène l’interaction entre instruments acoustiques et musique électronique en temps réel.
    Son catalogue inclue un grand nombre de pièces pour orchestre, de quatuors à cordes, d’œuvres pour pianos et pour instruments et électronique ainsi que 5 opéras. Il vient de terminer un grand projet pour orchestre spatialisé autour du public : la Trilogie Köln (Ring, In situ et Lab.Oratorium) pour François-Xavier Roth et le Gürzenich Orchestra de Cologne. Dans le cadre de différentes fonctions artistiques et pédagogiques, Philippe Manoury dirige le département « pédagogique » de l’Ensemble InterContemporain (1983-1987), enseigne la composition au CNSMD de Lyon (1987-1997), puis dirige l’Académie de composition du Festival d’Aix-en-Provence (1998-2000) et est nommé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris (1995-2001) ainsi qu’à la Scène nationale d’Orléans (2001-2003). En 2013, il retourne à sa France natale, où il est nommé professeur de composition à l’Académie Supérieure de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Il fonde en 2015 sa propre académie de composition dans le cadre du festival Musica à Strasbourg. S’en suit une invitation par le Collège de France en tant que professeur invité à la Chaire Annuelle de Création Artistique de janvier à juin 2017.
    Philippe Manoury est membre du comité d’honneur du fonds franco-allemand pour la musique contemporaine / Impuls Neue Musik. Il a été nommé membre de l’Académie des Arts de Berlin à l’été 2015.
    Les œuvres de Philippe Manoury sont éditées aux Éditions Durand / Universal Music Publishing Classical. www.durand-salabert-eschig.com
    Ses écrits sont consultables sur son blog : www.philippemanoury.com

    Contact: