Jean Sautereau

Jean Sautereau

À la fois virtuose par la rigueur de sa maîtrise instrumentale, et sensible par nature, Jean Sautereau est de ces figures montantes de l’alto soliste et chambriste, reconnue internationalement.

Issu des classes les plus prestigieuses du CRR de Boulogne-Billancourt et du Conservatoire national supérieur de Paris, il suit l’enseignement d’Isabelle Lequien, David Gaillard, Nicolas Bone et Jean Sulem tout en profitant des conseils réguliers de Gérard Caussé. En travaillant fréquemment avec des musiciens renommés tels que Claire Désert, Miguel Da Silva, François Salque, le trio Wanderer, le quatuor Modigliani ou le quatuor Ébène, il acquiert au fil des années une maîtrise de la scène au regard de leurs partages respectifs. C’est ainsi qu’on le remarque lors de festivals célèbres tels les « Sommets musicaux » de Gstaad, le festival d’Aix-en- Provence ou le Zenon Brzewski International Music Courses, et dans les plus grandes salles comme la Philharmonie de Paris ou le Mozarteum Wiener Saal.

Entrepreneur passionné, il fonde le quintette Astreos puis collabore pour une saison avec le quatuor Elmire. Il remporte de nombreux prix nationaux et internationaux tels que les Prix Maurice Ravel et Mélomanes Côtes sud, le Prix André Hoffmann ou encore les plus hautes distinctions du concours Léopold Bellan. Enfin cette reconnaissance est-elle couronnée du soutien que lui apportent l’Académie des Beaux-Arts et plusieurs fondations tel le fond de dotation Porosus, le mécénat musical Société Général ou encore la fondation Vincent Meyer.

Soucieux de rendre justice à l’excellence de la facture instrumentale contemporaine, Jean Sautereau joue un alto Charles Coquet de 2017.