Álvaro Pérez Sánchez, lauréat du Prix de composition de l’Académie Ravel 2025

 

Le Prix de composition de l’Académie Ravel a été décerné le 31 août, à l’issue du concours qui a vu la création des pièces des cinq compositeurs de la promotion 2025.

Le lauréat est :
Álvaro Pérez Sánchez (26 ans – Espagne) pour sa pièce Sublime y oscuro

 

Le jury était composé de :
– Jean-François Heisser (président du jury)
et des compositeur.rice.s :
– Ramon Lazkano
– Sivan Eldar
– Samuel Andreyev
– Violeta Cruz

Le lauréat recevra une commande rémunérée pour le Festival Ravel 2026, accompagnée d’une publication de sa pièce aux Éditions Durand-Salabert-Eschig.

Félicitations à lui, et aux quatre autres compositeurs qui ont participé à l’Académie de composition 2025 : Luca Bardelle, Rafael Marino Arcaro, Jakob Stillmark et Suiha Yoshida !


Marquée par l’héritage des compositeurs français et accordant une place particulière à la musique d’aujourd’hui, la classe de composition de l’Académie Ravel a été créée en 2022 avec une première édition présidée par Philippe Manoury. Les éditions suivantes ont vu la venue de compositeurs de renom : Helmut Lachenmann (2023), George Benjamin (2024), Michael Jarrell (2023, 2024). En 2025, Michael Jarrell en a présidé la 4ème édition. Les étudiants ont eu l’opportunité d’être encadrés par une équipe pédagogique d’excellence, de s’enrichir de la rencontre de jeunes interprètes de haut niveau venus du monde entier et issus des plus grands établissements, et de faire entendre leurs œuvres auprès d’un jury prestigieux.


Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine, des Editions Durand-Salabert-Eschig et de la Ravel Edition.

Création de la pièce "Sublime y oscuro" - 31 août 2025 © Valentine Chauvin