Académie Ravel 2025 – L’édito de Bertrand Chamayou

 

Nous sommes très heureux de vous présenter la session 2025 de l’Académie Ravel. Riche de plus de 50 ans d’histoire et attentive à faire vivre l’héritage de Maurice Ravel et de ses contemporains, l’Académie Ravel s’intègre dans une longue lignée d’enseignement que l’on a coutume d’appeler l’école française.

La session 2025 s’inscrit dans la dynamique initiée ces dernières années. Le collège des professeurs réunit des compagnons de l’Académie ainsi que de nouvelles figures, conjuguant l’excellence française à une ouverture internationale. Des binômes de professeurs aux approches complémentaires ont été constitués, illustrant parfois une filiation entre maître et élève, à l’image des classes de violoncelle et piano, où Sol Gabetta et moi-même serons associés à nos anciens mentors : Ivan Monighetti et Jean-François Heisser.

L’Académie se développe également à travers l’ouverture de deux nouvelles classes : flûte et clarinette. Menées par deux grands solistes français, Nicolas Baldeyrou et Sophie Cherrier, celles-ci offriront des possibilités nouvelles. Les liens avec le Festival vont cette année encore se renforcer. Les étudiants bénéficieront ponctuellement, en plus des cours avec leurs professeurs, de masterclasses avec des compositeurs invités sur le Festival. Des étudiants de la présente session et issus des éditions précédentes sont également programmés dans le cadre du Festival, reflétant notre volonté d’être un véritable tremplin pour les jeunes musiciens.

Cet accompagnement des jeunes artistes se traduit aussi dans la durée et à l’issue de l’Académie, à travers une politique de concerts et de nombreux partenariats noués en Nouvelle-Aquitaine pour proposer aux étudiants des occasions de se produire de manière professionnelle.

Maurice Ravel en son temps était extrêmement attentif à la jeune génération de compositeurs et aux esthétiques nouvelles. La création est pour cela toujours au cœur du projet de l’Académie, avec la pérennisation de la classe de composition inaugurée il y a quatre ans et dirigée pour la 3ème année consécutive par le compositeur suisse Michael Jarrell. Les pièces des lauréats exæquo 2024 du Prix de composition de l’Académie Ravel, Pedro González Álvarez et Imsu Choi, sont données cette année en première mondiale dans le cadre d’une journée spéciale du Festival autour des mélodies populaires. De même, un 1er Prix de composition sera remis à l’issue de cette session et se traduira par une commande pour le Festival 2026.

Depuis 2024, l’Académie Ravel se déploie dans le nouveau Centre culturel Peyuco Duhart de la ville de Saint-Jean-de-Luz, offrant un lieu unique pour les cours, des espaces de travail privilégiés, des lieux de vie pour se retrouver quotidiennement, et un grand auditorium avec la salle Tanka, écrin remarquable pour les concerts et masterclasses publiques.

Nous avons hâte de vous retrouver à Saint-Jean-de-Luz.
À cet été !


Bertrand Chamayou

Président et Directeur artistique de l’Académie Maurice Ravel

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve