Federico Altare © DR

Federico Altare

Flûtiste polyvalent et passionné, Federico Altare (né en 1997) s’illustre dans un vaste répertoire, de la musique baroque et classique aux œuvres contemporaines les plus audacieuses.

Récemment récompensé du 4e prix au Concours International Maxence Larrieu, il s’impose comme un interprète rigoureux et curieux, attaché à faire vivre la musique dans toute sa diversité.

Après ses débuts au Conservatoire de Novara, il poursuit ses études aux conservatoires de Rotterdam – dans la classe de Juliette Hurel – et de Paris, où il obtient son prix à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Sophie Cherrier. Son parcours comprend également une licence de musique de chambre (en duo avec Martin Jaspard), des études de direction d’orchestre et un diplôme de haut mérite obtenu auprès de Patrick Gallois à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne.

Musicien d’orchestre expérimenté, Federico est actuellement membre du Verbier Festival Chamber Orchestra, dirigé par Gabor Takač-Nagy, et collabore avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre national de France, l’Ensemble Le Balcon et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de chefs de renom tels que Yannick Nézet-Séguin, Klaus Mäkelä, Simon Rattle, Antonio Pappano et Pierre Bleuse.

Il s’est produit en soliste avec l’OLC à Paris, le NJO aux Pays-Bas, et avec l’Ensemble intercontemporain dans …explosante-fixe… de Pierre Boulez. Dans le domaine de la musique ancienne, il a travaillé avec Lionel Meunier et Jordi Savall et joue actuellement au sein des Arts Florissants, sous la direction de William Christie.

Soutenu par la Fondation De Sono et la Stichting Eigen Muziekinstrument, son engagement l’amène également à explorer la création contemporaine et la musique électronique au sein de l’Ensemble NEXT et du duo Souffle Numérique, qui allie flûte et informatique musicale.