Cristian De Sa © Frances Marshall

Cristian de Sá

Nommé « Young Classical Star» par Classic FM, le violoniste britannique Cristian de Sá s’impose par des interprétations d’« une énergie irrésistible, d’une finesse colorée et d’un grand raffinement de détail » (Crescendo Magazine, Paris). Il a déjà été présenté au public comme « l’une des grandes stars du violon de demain » (Orchestre Gulbenkian) ou encore comme « un poète… un futur géant parmi les solistes » (Concertgebouw, Amsterdam).

Après ses débuts en récital au Concertgebouw d’Amsterdam à l’âge de 24 ans, Cristian de Sá est régulièrement invité comme soliste et chambriste dans certaines des plus prestigieuses salles européennes : le Grande Auditório de Lisbonne avec l’Orchestre Gulbenkian, l’Athénée de Bucarest, la Grande Salle du Conservatoire d’État de Tbilissi, la Stiftung Mozarteum de Salzbourg, le Bechstein Hall et le Wigmore Hall à Londres. Son récital à la Salle Cortot à Paris, consacré aux deux sonates pour violon de Gabriel Fauré pour le centenaire de sa disparition (1924-2024), a été particulièrement salué par la critique et a bénéficié d’une large couverture médiatique.

Ses concerts ont été diffusés sur BBC Radio 3 et 4, France Musique et Radio France (Générations France Musique, le Live), Classic FM, RTP Portugal, TVR Roumanie, Magic Classical (anciennement Scala Radio) ainsi que dans The Strad Magazine. Il a eu l’occasion de jouer aux côtés de Renaud Capuçon, à l’invitation personnelle de ce dernier, et de Maxim Vengerov (Quintettes de Brahms à Londres). Au Royaume-Uni, on a pu l’entendre notamment au Stoller Hall de Manchester, à St George’s Bristol, aux Champs Hill Concerts, au Sheldonian Theatre (Concerto pour violon n° 1 de Bruch), avec le Worthing Symphony Orchestra (sous la direction d’Hilary Davan Wetton), au Pittville Pump Room de Cheltenham, pour Absolute Classics en Écosse, dans le cadre de la série Vinehall International Concerts ainsi qu’au Corn Exchange de Bedford (Concertos de Glazounov et Double Concerto de Brahms).

D’origine portugaise et italienne, Cristian de Sá est citoyen britannique et portugais. À 13 ans, il est admis à la Royal Academy of Music avec une bourse Leverhulme et entre dans la classe du violoniste français Maurice Hasson, son professeur de longue date. Il poursuit ensuite ses études auprès de Tasmin Little, qui demeure une mentore, et de Maxim Vengerov. Il obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions (First Class Honours) ainsi que le Prix J. & A. Beare, décerné au meilleur diplômé en violon. Il parachève sa formation au Mozarteum de Salzbourg auprès de Pierre Amoyal.

Il a eu la chance de bénéficier des conseils de musiciens éminents tels que James Ehnes, Steven Isserlis, Philippe Graffin, David Stern, Rodney Friend, Pinchas Zukerman et le regretté Menahem Pressler.

Cristian de Sá joue un violon Joseph Guadagnini de 1800.

cristiandesa.com