Maurice Ravel © Philharmonie de Paris
Artistes
Programme
Conférence d’Etienne Rousseau-Plotto, historien, musicologue, théologien et organiste.
Maurice Ravel, le Basque
Ravel est né le 7 mars 1875 à Ciboure au rez-de-chaussée d’une belle maison du quai qui porte aujourd’hui son nom, dans la famille de sa mère Marie Delouart, une Basquaise d’extraction modeste qui avait épousé l’ingénieur Joseph Ravel.
Le futur compositeur fut élevé à Paris, mais retourna au pays natal à partir des années 1900 jusqu’à 1914, puis après 1921 jusqu’à la fin de sa vie.
Il venait en villégiature pour se ressourcer dans les beaux paysages océaniques auxquels il était très attaché. Il manifestait un intérêt particulier pour la culture originale et la langue (transmise par sa mère et ses tantes) de ses « frères de race » selon ses propres termes. Son œuvre est nettement marquée par les mélodies et rythmes euskariens, le plus souvent pudiquement dissimulés dans son écriture d’une immense richesse harmonique et orchestrale.
Le pianiste et compositeur luzien Michel Sendrez, disparu récemment, avait analysé ces aspects du monde ravélien de façons très pertinente.
Cette conférence au titre légèrement provocateur, illustrée de nombreux documents et d’extraits musicaux, permettra donc de comprendre l’autre côté (le plus intime) du plus grand compositeur français du siècle dernier.
—
Entrée gratuite – Réservation au 05 59 47 13 00.
Lieu en cours de confirmation