Pierre Bleuse © Marine Pierrot Detry
Pierre Bleuse
Directeur musical de l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre Symphonique d’Odense, dont il assure la direction musicale depuis 2021, Pierre Bleuse est également directeur artistique du Festival Pablo Casals de Prades.
Il ouvre sa saison 2025/2026 à la tête de l’Ensemble intercontemporain, qu’il dirige aux prestigieux BBC Proms à l’été 2025, ainsi qu’au Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz et en ouverture de saison à Philharmonie de Paris. Il fera ses débuts à la tête d’orchestres de renom comme les orchestres symphoniques des radios suédoises et finlandaises, le NDR ElbPhilharmonie Orchester de Hambourg, le SWR Sinfonieorchester de Stuttgart aux côtés de sa complice Sol Gabetta, ainsi que l’Orchestre Philharmonique d’Auckland en Nouvelle-Zélande Il retrouvera l’Orchestre Symphonique de l’Etat de São Paulo pour deux semaines d’abonnement, et fera son retour aux orchestres symphoniques de Birmingham, de Singapour, et au mythique Concertgebouw d’Amsterdam pour ses débuts avec le Netherlands Philharmonic Orchestra.
Chef français très sollicité, il collabore régulièrement avec les plus grandes formations internationales : Royal Concertgebouw d’Amsterdam, BBC Symphony, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, orchestres symphoniques de Tokyo et de Singapour, orchestres symphoniques des radios de Hanovre (NDR), Leipzig (MDR) et Francfort (HR), Orchestre de la Tonkünstler à Vienne, Orchestre de la Suisse Romande Orchestre Philharmonique royal de Stockholm, Orchestre National d’Espagne, Orchestre de Castilla y Leon à Valladolid, Orchestre de la Radio Polonaise de Katowice, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, , orchestres symphoniques de Berne et de Bâle, Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, parmi de nombreuses autres phalanges Européennes.
Figure incontournable de la création contemporaine, il dirige l’opéra Orgia d’Hector Parra au Taro del Liceu de Barcelone en 2024, puis au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence par l’Ensemble intercontemporain. En 2025, il ouvre l’année du centenaire de la naissance de Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris, dirigeant une version d’anthologie de son chef d’œuvre Répons.
Il travaille régulièrement avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Joyce DiDonato, Karita Mattila, Patricia Kopatchinskaja, Pierre-Laurent Aimard, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon.
Il a pris part à l’enregistrement de nombreux projets, parmi lesquels un disque consacré à György Ligeti, particulièrement remarqué (Diapason d’Or de l’année 2025), enregistré avec l’Ensemble intercontemporain.
Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève.