Marie-Pierre Langlamet ©Marion Ravot
Marie-Pierre Langlamet
Née en 1967, Marie-Pierre Langlamet effectue ses études musicales au conservatoire de Nice, auprès d’Elizabeth Fontan-Binoche. Elle a tout juste 17 ans quand elle obtient le poste de harpe solo à l’Orchestre de Nice mais décide après un an de partir aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Curtis Institute of Music de Philadelphie.
Elle remporte très tôt de nombreux prix internationaux :
. en 1983, le 2ème prix (1ère lauréate) du concours Maria Korchinska (Angleterre),
. en 1984 le 1er prix du Concours Louise Charpentier de la Cité des Arts à Paris,
. en 1986, le 2ème Prix (première lauréate) du CIEM de Genève,
. en 1989, le 1er prix du « Concert Artists Guild » de New-York,
. en 1992, le 1er prix du Concours International de Harpe d’Israël.
Depuis 1993, Marie-Pierre Langlamet est harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin (direction : Kirill Petrenko), après avoir occupé le poste de co-soliste à l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York de 1988 à 1993 (direction James Levine).
Parallèlement, Marie-Pierre Langlamet poursuit sa carrière de soliste et de chambriste. Elle a joué notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le RSO, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Philharmonic de Manchester, le Philharmonique d’Israel, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre de la Radio de Prague, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… En juin 2019, elle a donné en création mondiale avec Emmanuel Pahud « Dilemme » le double concerto pour flûte et harpe de Laurent Petitgirard avec le Philharmonique de Dresde dirigé par Cristian Macelaru.
Elle s’est produite en soliste aux côtés de Claudio Abbado, Simon Rattle, Marek Janowski, Christian Thielemann, Juanjo Mena, François-Xavier Roth, Trevor Pinnock, Donald Runnicles … dans des salles aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall de Londres, l’Avery Fisher Hall de New York, la Salle Pleyel, l’Auditorium de Radio France.
Marie-Pierre Langlamet est une lauréate Juventus (Conseil de l’Europe).
Le prix Cino del Duca de l’Académie des Beaux Arts lui a été décerné pour l’année 2003, et elle est depuis 2009 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Par ailleurs, elle a développé une relation privilégiée avec le compositeur américain Sebastian Currier à qui elle a commandé plusieurs œuvres, notamment un concerto pour harpe et orchestre « Traces » qu’elle a créé en Décembre 2009 avec la Philharmonie de Berlin.
Marie-Pierre Langlamet enseigne dans le cadre de l’Académie Herbert von Karajan depuis 1995. Elle a également été professeur à la UdK (Universität der Künste) de Berlin de 2010 à 2020.