Bernarda Fink ©Shirley Suarez
Bernarda Fink
Bernarda Fink, fille de parents slovènes, est née à Buenos Aires et a reçu sa formation vocale et musicale à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colón, où elle s’est souvent produite.
Bernarda Fink est l’une des chanteuses les plus demandées dans les concerts et les récitals. Elle a été acclamée pour sa polyvalence musicale et invitée par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre d’Europe et d’Amérique. Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique du XXe siècle. Elle se produit fréquemment avec des orchestres de renom tels que les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, le Royal Concertgebouw Orchestra, la Staatskapelle Berlin et Dresden, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Chicago, ainsi qu’avec les chefs d’orchestre les plus connus d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi qu’avec les plus grands orchestres baroques sous la direction de chefs d’orchestre aussi célèbres que Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Bernard Haitink, René Jacobs, Mariss Jansons, Riccardo Muti, Sir Roger Norrington, Trevor Pinnock, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle et Franz Welser-Möst. Elle a entretenu une étroite collaboration artistique avec Nikolaus Harnoncourt, dont témoignent de nombreux enregistrements télévisés et CD.
Bernarda Fink a été acclamée par la critique en Argentine et dans les plus grands opéras d’Europe. Elle a récemment interprété les rôles de Cecilio (Lucio Silla) sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au Theater an der Wien, Idamante (Idomeneo) dans une production de Luc Bondy et Jesus Lopez Cobos au Teatro Real de Madrid, et Irene (Theodora) sous la direction d’Ivor Bolton au Festival de Salzbourg. Elle a également chanté Sesto (La clemenza di Tito) et Idamante dans des versions de concert sous la direction de René Jacobs, qui ont toutes deux été enregistrées et très appréciées. En juin 2017, Bernarda Fink a fait ses débuts dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra d’État de Vienne.
Bernarda Fink se produit régulièrement en récital au Wiener Musikverein et au Konzerthaus, à la Schubertiade Schwarzenberg, à la Philharmonie de Berlin, au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, au Festival d’Édimbourg, au Carnegie et à l’Alice Tully Hall de New York. En outre, Bernarda Fink a interprété des chansons de Dvořák et de Janacek avec le Pavel Haas Quartett au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Den Haag et à Madrid.
Les temps forts des dernières saisons ont été des récitals à Cologne, Vienne, Madrid et Paris, la Symphonie n° 2 de Mahler avec Mariss Jansons à Copenhague et avec le Boston Symphony Orchestra und Andris Nelsons à Boston, la Symphonie n° 3 de Mahler avec Jakub Hrůša à Bamberg et à Paris, une tournée en Amérique du Sud avec la Camerata Salzburg ainsi que les Chants bibliques de Dvořáks avec Manfred Honeck à Prague et à Dresde et le Lied von der Erde de Mahler avec le South Netherlands Philharmonic et Hans Graf aux Pays-Bas.
Bernarda Fink donne régulièrement des master classes au Wiener Meisterkurse, au Young Singers Project (YSP) de Salzbourg, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, au Schubert-Institut de Baden (près de Vienne), au Aldeburgh Festival et à la Fondation Royaumont. Elle a également fait partie du jury du Concours international de chant de Londres Wigmore Hall, du Bach Wettbewerb Leipzig, des BBC Cardiff Singers of the World, du Concours international de chant DAS LIED ainsi que du Concours de musique de l’ARD. À l’automne 2019, Bernarda Fink a enseigné pendant trois mois à la Yale School of Music et à l’Institute of Sacred Music.
Bernarda Fink a réalisé de nombreux enregistrements très remarqués. Sa discographie comprend plus de 50 titres, allant de Monteverdi et Rameau à Schubert, Bruckner et Schumann. Nombre d’entre eux ont été récompensés par des prix convoités tels que le Diapason d’Or ou le Grammy. Bernarda Fink collabore étroitement avec Harmonia Mundi. Ses enregistrements récents comprennent des cantates de Bach avec le Freiburger Barockorchester, des lieder de Schumann avec l’accompagnateur Anthony Spiri, le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Akademie für Alte Musik Berlin et des programmes de lieder de compositeurs slovènes et argentins avec son frère, le baryton Marcos Fink (nomination aux Grammy Awards). En 2012, des albums de lieder de Dvořák (avec Genia Kühmeier) et de chansons espagnoles (de Falla, Granados, Rodrigo et autres), toujours avec Anthony Spiri au piano, ont été publiés. Son dernier album comprend des lieder de Mahler accompagnés par le Niederösterreichische Tonkünstlerorchester et Andrés Orozco-Estrada, ainsi que par le pianiste Anthony Spiri.
En février 2006, Bernarda Fink a reçu la médaille d’honneur autrichienne pour l’art et la science des mains du chancelier autrichien et en février 2013, elle a reçu, avec son frère Marcos Fink, le prix culturel le plus prestigieux de Slovénie, parrainé par la fondation Prešeren, pour leur enregistrement Slovenija ! et les concerts qui s’y rapportent. En septembre 2014, elle a reçu le titre de Österreichische Kammersängerin.